Magazine Cinéma

L'Homme A L'Envers

Publié le 05 novembre 2009 par Olivier Walmacq

couv

Genre : Polar

Année : 2009

Durée : 90min

L'histoire : Dans le Mercantour (Alpes-Maritimes). Après que plusieurs ovins aient été massacrés, on suspecte un loup errant. Lawrence, un trappeur et zoologue canadien, suspecte, lui, un homme qui serait atteint de lycanthropie. Après qu'une femme ait été retrouvée égorgée, pour lui, il n'y à plus de doute : un certaint Massart serait derrière tout ça. Camille, la fiancée de Lawrence, part avec deux bergers pour traquer ce Massart, suspecté d'être un loup-garou. Lawrence part de son côté. Et un commissaire parisien, Adamsberg, ancien fiancé de Camille, les rejoint, pour deux raisons : se mettre 'au vert' après une agression contre lui à Paris ; et revoir Camille, qui lui manque...

55f1da4b6englade_jpg_266x400

La critique de ClashDoherty :

Troisième adaptation en TVfilm, par Josée Dayan, et avec les mêmes acteurs (Jean-Hugues Anglade, Hélène Fillières, Jacques Spiesser, Corinne Masiero ici quasiment absente), de l'univers de Fred Vargas (après Sous Les Vents De Neptune et L'Homme Aux Cercles Bleus), L'Homme A L'Envers est un excellent polar se passant dans le massif du Mercantour, un endroit aussi magnifique que sauvage.
Le TVfilm est également interprété par Tobias Moretti, Maurice Garrel et Zoé Félix (très petit rôle), et est l'adaptation d'un roman assez décalé et à part. Le personnage principal, ici, n'est pas vraiment Adamsberg (qu'Anglade interprète, encore une fois, avec un talent absolu, cet acteur correspond vraiment au personnage), mais Camille, son ex-fiancée, violoniste partie s'installer dans le Mercantour, plombière à ses heures perdues, et dont le nouveau fiancé est un Canadien spécialiste des animaux sauvages, Lawrence (Tobias Moretti).

Le film est une excellente adaptation, qui restitue à merveille le coté décalé du roman, ses personnages souvent à la limite du loufoque (Solliman, jeune berger noir citant le dictionnaire à la lettre près ; Danglard, l'adjoint d'Adamsberg, érudit et alcoolo, amoureux du muscadet ; Le Veilleux (Maurice Garrel), vieux berger taciturne amateur de vin blanc du cru, un vin 'piégeux' ; et Adamsberg, flic intuitif et désaxé parti dans le Mercantour d'abord pour retrouver Camille, et ensuite, tant qu'à faire, pour retrouver le tueur de brebis et d'hommes qui y sévit et que Camille et les deux bergers traquent).
L'Homme A L'Envers est un TVfilm comme on aimerait en voir plus souvent sur nos petits écrans, et qui aurait mérité de sortir en salles (mais il aurait, dans ce cas, fallu le rallonger, car il ne dure que 90 minutes). Josée Dayan va bientôt préparer une quatrième adaptation de Fred Vargas, Un Lieu Incertain, qui devrait commencer à être tourné en janvier. Moi, je dis : vivement !!

Pour finir, compte tenu qu'il n'existe pas d'affiches pour ce TVfilm, je me suis permis de mettre en haut d'article la couverture du roman de Fred Vargas. Que je vous encourage à lire, par ailleurs !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines