D’après la liste rouge diffusée par UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) 17 291 espèces sur les 47 677 espèces répertoriées sont menacées d’extinction.
Le Panda géant, symbole des espèces menacées et de la nature en danger
2010 serra l’année de la Biodiversité … il est plus que temps que le monde se réveille, que les gouvernements prennent ce problème au sérieux et œuvre pour la protection des espèces. Car il ne faudrait pas oublier que l’avenir de la faune et de la flore, et intimement lié à l’avenir de l’humanité !
Voici quelques chiffres, pour un constat alarmant :
On compte près de 5 490 mammifères dans le monde, dont 79 sont « éteints » ou « éteints à l’état sauvage » ! Et 21% d’entre eux sont menacés extinction …
Les amphibiens représentent le groupe le plus menacé à ce jour, selon la liste rouge de UICN. 1 895 amphibiens, sur les 6 285 amphibiens répertoriés, sont en danger d’extinction … soit 30% !
Concernant les invertébrés, la situation n’est pas meilleur, avec 2 639 espèces menacés d’extinction pour un total de 7 615 invertébrés répertoriés …
Sur les 12 151 plantes répertoriées travers le monde, 8 500 sont aussi menacées d’extinction …
On peut continuer cette énumération en précisant que 12 % de tous les oiseaux, 28 % des reptiles, 37 % des poissons d’eau douce sont aussi menacé d’extinction …
Pour conclure, précisons que la France se situe au huitième rang des pays hébergeant où le plus grand nombre d’espèces animales et végétales sont menacées … nous ne somme donc pas un exemple à suivre en la matière !
Que dire de plus … il faut AGIR !
Via Bioaddict