Magazine

Soyons dignes, restons vigilants...

Publié le 24 octobre 2007 par Didier T.
Ma voisine Delphine qui a 17 ans et demi, et est en Terminal, m'a parlé aujourd'hui de la lecture de la très médiatique et polémique lettre de feu Guy Môquet dans son lycée.
Dans son lycée, le proviseur et les enseignants avaient bien fait les choses : lecture de la dîte lettre par des élèves qui savant bien lire à haute voix et de manière juste (je n'aurais pas été choisi moi à cet âge, même maintenant, et tant mieux, aïe aïe aïe...), suivit d'explications de texte et de débats sur l'objet de lire ou non cette lettre.
Une Fille, tu sais que le bonarpatisme ultra centralisé de Sarkozy m'inquiète et que je suis le premier à chercher à le tacler (dans le vide c'est évidant), mais je ne suis pas choqué de cette iniatiative (soufflée à son oreille par ses deux conseillers en communication, deux anciens "gauchistes").
Oui, cette lettre est instrumentalisée, mais soyons relativement objectifs, cette instrumentalisation n'a pour effet que de relancer le devoir de mémoire, souhaitons qu'avec l'exercice du pouvoir, Sarkozy changera d'avis aussi sur le devoir de mémoire des crimes et des hontes de l'Etat français dans le passée, chose qu'il se refuse (il faut arrêter de "s'auto-flagéler" qu'il dit), ce qui est dangereux car les négationnistes, les révisionnistes et autres créationnistes guêtent en coulisse le moment où ils pouront déverser leur merde comme aux Etats-Unis, en Russie, au Japon. Vous rappelez-vous de la polémique sur "le rôle positif de la colonnisation", ou quand certains politiques de la nouvelle "droite décomplexée" veulent s'immisser dans les programmes scolaires, et réécrire l'Histoire pour les générations futur ? Au moins là, Chirac (qui est le premier président a avoir officiellement reconnue le rôle de l'Etat français dans la déportation) a bien mit les points sur les "i" : "Laissons l'Histoire aux historiens."
On parle de récupération, certe, l'U.M.P. d'inspiration gaulienne cherche à enfanter des symboles d'une certaines images de la France droite dans ses bottes, mais le P.C. aussi a toujours bien insisté sur le fait que Guy Môquet était un résistant communiste, là aussi c'est un peu de la récupération, le pauvre n'avait que 17 ans et demi, et s'est fait arrêter distribuant des tractes communistes. Laissons le traquille, il n'a certainement pas voulut que l'on se l'arrache, juste que l'on n'oublie pas que la France a connue des heures sombres et que certains n'ont pas fait l'autruche, chacuns à leur manière, et qu'ils en sont morts.
LA seule chose qui m'agasse encore, c'est le fait d'avoir remplacé le mot "camarades" original, par le mot "amis" ou "compagnons" (selon les versions), oui, "camarades" cela faisait trop communiste, alors que "amis" ou "compagnons" fait plus gauliste. Enfin, si notre Président recherche vraiment le devoir de mémoire, est-ce convenable de modifier un texte, ne serait-ce que d'un seul mot ?!?
Attention, la France n'a pas toujours été une démocratie, la France est considérée par de nombreux autres démocraties, comme une "république bananière", une démocratie c'est fragile, c'est facile d'en sortir sans même que la majorité des gens n'en soit conscient, souvenez-vous de l'Espagne sous Aznar (encore que les espagnols sont moins cons que les français), l'Amérique de Bush, la Russie de Poutine.
Les dérives sont nombreuses et insidueuses, et les "masses" à la mémoire sélective tellement facile à manipuler. Avez-vous remarqué ? On ne parle déjà plus de la Birmanie ?!?
A méditer : le dernier rapport d'Amesty International révèle que la France n'arrive qu'en 76ème position dans le classement des pays respectant le plus les critères de vraie démocratie, quelles sont les meilleurs élèves : les pays scandinaves, l'Irlande, l'Islande et le tout premier...
...le Mali, et oui !!! pauvre mais juste, les droits sont les mêmes pour tous, mais pas qu'en THEORIE !!!
P.S: il a aussi été rajouté cette phrase à la fin de la lettre de Guy Môquet, qu'il n'a pas écrit, mais qui est gravée sur le monument commémoratif à Châteaubriant :
"Dernières pensées, vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Alors soyons dignes, restons vigilants, un bon citoyen est un citoyen qui se doit de s'avertir !
Et à propos des droits, je n'ai jamais compris pourquoi lorsque tu t'appels Abdel ou Youssouf et que tu t'es fait choper par la police en train de revendre des barrettes de shit "made in Maroco", ou des baskets Puma "tombées du camion", c'est aussitôt : "Papiers, menottes, prison" ; alors que si tu t'appels Charles-Henri-Hubert-Honré de Mes Deux, que tu détournes plusieurs millions d'euros ou que tu en bénéficies injustement par le jeu de montages financiers, de pôts de vin, de délits d'initié, de traffics d'influence ou encore par la gestion spéculatoire à court terme d'une entreprise, non pour son développement futur mais pour faire exploiser provisoirement sa côte en bource, revendre ses "stocks options" et se barrer de l'entreprise ainsi sur le carreau sans oublier de l'achever en lui ponctionnant un ultra méga "golden parachute" de la mort, et lui ? bein non ? il est quasi "tranquillou-pénardo" dans ses funestes pompes, juste un peu titillé par un juge et quelques journalistes, quant aux salariés, petits actionnaires, fournisseurs : "Bons souvenirs des îles Caïmans, où je m'éclate à dépenser votre argent !"
"Putain d'bordel de merde", ce n'est pas très jolie, pas très littéraire, mais c'est ce que j'ai en tête à ce moment précis.
Ai-je encore été prolixe ? ;-)
A suivre...
Publié par les diablotins

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Kenya : Toute la diaspora doit pouvoir voter

    Kenya Toute diaspora doit pouvoir voter

    Joseph Lister Nyaringo et Elijah Kombo Ogaro Kenya Démocratie Version imprimable La diaspora du Kenya est très nombreuse, d’Ouganda à Sydney, en passant par... Lire la suite

    Par  Unmondelibre
    A CLASSER
  • Emission de TV : Réunion au sommet d'étrangers

    Emission Réunion sommet d'étrangers

    L’émission de télévision «Réunion au sommet d'étrangers» (connue sous l'appellation anglaise :Non-summit) est un programme de télévision de la chaîne JTBC .... Lire la suite

    Par  Rbruderm
    A CLASSER
  • Emission de TV : Réunion au sommet d'étrangers

    Emission Réunion sommet d'étrangers

    L’émission de télévision «Réunion au sommet d'étrangers» (connue sous l'appellation anglaise :Non-summit) est un programme de télévision de la chaîne JTBC .... Lire la suite

    Par  Rbruderm
    A CLASSER
  • La France

    Qu’est-ce que la France aujourd’hui ?C’est un pays qui sur le plan économique obéit aux directives de l’Union européenne, laquelle contrôle son budget. Lire la suite

    Par  Feuilly
    HUMEUR, A CLASSER
  • Les effets pervers de la nationalisation

    effets pervers nationalisation

    Eustace Davie Afrique du Sud Nationalisation Version imprimable La nationalisation déstabilise la société et l'économie, réduit l'investissement, l'innovation... Lire la suite

    Par  Unmondelibre
    A CLASSER
  • Paris est Charlie

    Paris Charlie

    Grande agitation à Paris dimanche après-midi, grande manifestation pleine d’émotion en souvenir des victimes du terrorisme. On est venu défendre la démocratie e... Lire la suite

    Par  Feuilly
    HUMEUR, A CLASSER

A propos de l’auteur


Didier T. 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte