Et encore une fois cette année, j'ai décidé de faire de la crème de marrons, enfin avec des châtaignes de l'Ardèche... 5kg...!!!
J'y ai passé la journée, et pourtant, nous étions 3 le matin pour les éplucher, cela a commencé à 8h30 et s'est terminé à 12 h!
Pour obtenir un énorme saladier plus la moitié d'un autre.
Ensuite, je les ai mixées et cuite avec le sirop. Je mets le lien de la recette avec les proportions ici
J'ai décidé de remettre cette recette aujourd'hui car j'ai trouvé sur Marmiton une autre manière pour peler les châtaignes:
Les inciser, les mettre par 10 au micro ondes pendant 1 minute puis ôter la première peau, normalement, la deuxième (la plus dure à enlever) vient toute seule...Normalement...
J'ai essayé cette technique, elle fonctionne assez bien, mais dès que la châtaigne refroidit, il est impossible d'ôter la seconde peau, du coup on se brûle les doigts... Ce n'est donc pas la panacée, je suis revenue à la méthode traditionnelle qui consiste à les faire bouillir (notez qu'on se brûle également!)
Ensuite, je les ai mixées au bras plongeur!!! C'est une vraie galère pour la lame qui s'embourbe! Il aurait mieux valu utiliser un moulin... Bref, si quelqu'un sait comment les mixer correctement, qu'il me le dise car c'est une opération qui est presque aussi longue et fastidieuse que l'épluchage! Bref, j'ai obtenu une sorte de pâte pas très jolie à l'oeil.
Ensuite la cuisson avec le sirop dans ma cocotte la plus grande! J'ai redonné un bon coup de mixeur plongeur, mais elle n'est pas fine comme celle du commerce...Tant mieux, on aime bien quand il y a des morceaux!
Ensuite la mise en pots et le refroidissement...Mais plus jamais je ne referai de la crème de marrons en aussi grande quantité...
Les proportions que j'ai données dans la recette qui est en lien sont pour 1kg de châtaignes épluchées.Ne pas oublier l'extrait de vanille si on aime...
Un énorme MERCI à ma mère et mon mari qui m'ont aidée pour l'épluchage et pour d'autres tâches subalternes comme faire la vaisselle au fur et à mesure, stériliser les pots vides... Merci...
A part ça, c'était mon dernier jour de vacances aujourd'hui, je ne l'ai pas vu passer...