Magazine Cuisine

Astuces et tours de main

Par Sourour
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/669/845/20090721/dyn008_original_427_391_gif_2669845_30e61fb27bdf22aa4305b836158467ce.gif Plus que jamais, le monde de la cuisine et de l’image ont besoin de se rencontrer. Difficile, en effet, aujourd’hui, quand on est cuisinier, éditeur ou journaliste gastronomique, d’imaginer pouvoir communiquer sur son métier sans passer par un outil incomparable : la photo culinaire, et la recette appropriee.

Astuces et tours de main Astuces et tours de main
http://membres.lycos.fr/regal/categorie/astuces1.htm

Astuces et tours de main
AIL
En chemise : Dispose de l'ail en chemise (non épluché) autour d'un rôti ou d'une volaille. En fin de cuisson, écrasez la pulpe dans le jus de viande, vous obtiendrez une délicieuses crème à l'ail.

Beurre Vous rêvez d'une tartine de pain beurrée mais votre beurre sort du réfrigérateur et vous avez du mal à l'étaler ! Tremper la lame d'un couteau quelques instants dans de l'eau très chaude, tartinez et dégustez !

Envelopper :
 Le beurre absorbe les odeurs du réfrigérateur : conservez-le toujours bien enveloppé.

Rance :
Si votre beurre a ranci, pelez un morceau de carotte et enfoncez-le dans la plaquette : il absorbera ce goût désagréable.

Chantilly :

Crème liquide : pour obtenir une chantilly bien ferme, utilisez de la crème liquide très froide. Si vous avez oublié de la refroidir, placez-la pendant quelques mn au congélateur ou ajoutez un glaçon.
 
Crème fraîche :

sS votre crème est épaisse, mélangez-la à quelques càs de lait très froid.
Important :

Surtout, n'utilisez pas de crème allégée pour une chantilly, elle ne monterait pas !

Crème anglaise tournée :

Si elle cuit un peu trop, la crème anglaise tourne. Il faut alors la battre énergiquement au mixeur. Vous pouvez également la mettre dans une bouteille et la secouer fortement le temps qu'elle redevienne lisse.

Crustacés :

Si vous avez la chance d'habiter au bord de mer, faites cuire vos crustacés dans de l'eau de mer !


Cuire les légumes au micro-ondes :

En général, les légumes ont besoin de peu d'eau et d'un récipient couvert car l'humidité propre leur suffit. Ne salez qu'après la cuisson car ils deviendraient durs. L'avantage de la cuisson au micro-ondes est que les légumes cuisinés de cette manière conservent leurs couleurs vives naturelles.

Décongélation d'aliment :

Mettez toujours un récipient d'eau froide à l'intérieur du four quand vous décongelez des aliments afin qu'ils ne se dessèchent pas totalement et absorbent un peu d'humidité.

Faire fondre le chocolat :

Au bain-marie : cassez le chocolat en petits morceaux dans un récipient et placez le tout au bain-marie. Attendez pour mélanger que le chocolat soit complètement fondu.
Soyez patient ! Laissez doucement fondre le chocolat. Un chocolat fondu trop rapidement devient terne, amer et
granuleux.

Dans un récipient hermétique :

Vous pouvez faire fondre le chocolat hors du feu : placez-le dans un récipient recouvert d'eau très chaud, fermez hermétiquement. Attendez quelques mn puis jetez l'eau délicatement : il ne reste au fond que le chocolat parfaitement mou.

Au four micro-ondes :

Le chocolat fond sans problème au four micro-ondes. Cassez en morceaux 200 g de chocolat, ajoutez 3 càs d'eau et laissez 2 mn à 750 W puis remuez.

Farce :

Pour être bien liée, une farce doit comporter de la mie de pain trempée dans du lait et au moins un oeuf.

Fruits confits :

Pour que les fruits confits et les raisins tiennent de manière homogène dans votre cake, fariner-les et ne travaillez pas trop le sucre et le beurre avant d'ajouter la farine ; la pâte serait trop liquide pour supporter le poids des fruits.

Gâteaux :

Cuisson : si votre gâteau doit monter, ne remplissez le moule qu'aux deux tiers.

Préchauffer :

Pour un gâteau plus léger, préchauffez votre four 10 bonnes mn, puis en fin de cuisson laissez-le refroidir 5 mn dans le four éteint, avec la porte entrouverte.

Pâte à base de blanc d'oeuf :

Disposez les pâtes à base de blanc d'oeuf et de levure à 10 cm environ de la sole de votre four réglé sur une chaleur moyenne (170-200°). N'ouvrez pas le four en début de cuisson car la pâte retomberait ou ne monterait pas totalement. N'ouvrez pour vérifier la cuisson que 20 mn après avoir enfourné votre préparation.

Beurrer le moule : pour obtenir un moule uniformément beurré, placez-le vide 1 mn dans votre four chaud, puis passez à l'intérieur un morceau de beurre piqué au bout d'une fourchette : il fondra doucement et régulièrement.

Fariner le moule : versez une cuil. de farine dans votre moule beurré, secouez-le afin de bien répartir, puis retournez le moule sur l'évier pour jeter l'excédent. Surtout, n'y mettez pas les doigts : à l'endroit des empreintes, votre gâteau ne monterait pas.

Démoulage : Si votre gâteau se démoule difficilement, recouvrez-le dès la sortie du four d'une feuille de papier d'alu. ou d'un grand torchon sec : la vapeur formée vous aidera à le démouler.

Cake : Lorsque vous enfournez le cake, formez un creux au centre de la pâte. En cuisant, le cake gonflera et la partie centrale, plus basse au départ, se soulèvera à la hauteur des bords.
Pour que les fruits confits et les raisins tiennent de manière homogène dans votre cake, fariner-les et ne travaillez pas trop le sucre et le beurre avant d'ajouter la farine ; la pâte serait trop liquide pour supporter le poids des fruits. Un cake est toujours meilleur 24 h après sa fabrication.

Génoise : Attendez au moins 4 h après sa sortie du four pour découper ou décorer une génoise : la pâte sera plus compacte. L'idéal est de la confectionner la veille pour le lendemain.
Décorer la génoise renversée car le fond est plus lisse que le dessus.

Savarin :

Créer un moule : Si vous n'avez pas de moule à savarin, vous pouvez utiliser un moule rond au milieu duquel vous disposerez un ramequin rond allant au four.

Glaçons de toutes les couleurs :

Des glaçons verts, jaunes ou roses ! Il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de sirop de menthe, de grenadine ou de citron dans le bac à glaçons. Encore plus impressionnant : posez dans chaque compartiment une groseille, une feuille de menthe ou une framboise.

Moutarde :

Trop sèche votre moutarde ? Délayez-la avec un peu de vinaigre additionné de sucre.

Pamplemousse : Achat : plus il est lourd, plus il est juteux.


Peler : pour le peler plus facilement, retirez la grosse peau et placez-le au réfrigérateur : la peau blanche restante sèchera et se pèlera sans probleme.
Astuces et tours de main

Avant de fermer un petit partage
Car le présent si imparfait
Ne prend son sens qu'avec autrui
Et la règle pour bien l'accorder
Passe par l'amour et les amis!

Le compliment, c'est le “merci”
Que je voudrais dire simplement
A ceux et celles qui croisent ma vie
Et m'offrent une parcelle de leur temps…

coeur062.gif
coeur060.gif
coeur062.gif
coeur060.gif
coeur062.gif

  Ouvre ta fenêtre et vois plus loin,

Il y a des différences à gommer, des frontières à reculer.


Ouvre ta fenêtre et accroche un rayon de tolérance au ciel de ta vie

Pour donner un autre visage à  cette terre.


Il y a tellement à faire pour soulager  l’opprimé

Ouvre ta fenêtre et vois plus haut,

Ouvre ta fenêtre

Pour avancer plus loin,

Pour monter plus haut …

( Luc Stein )

Paix,

Amour,

Harmonie

à vous tous  que je respecte.!

purb6815e398f81a55a.gif


http://amiral2020.unblog.fr/files/2009/05/yi477kur.gif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines