Mardi 3 Novembre 2009, concert à guichets fermés, 5000 personnes, mais qui peut bien remplir le Zénith de Paris ?
Natures et Découvertes s’interroge, se renseigne…et apprend que c’est Groundation un groupe de reggae qui attire tout ce monde.
Alors Natures et Découverts investigue et constate que Groundation est un groupe de reggae pas comme les autres…
Groundation est un groupe composé de neuf membres, dont les fondateurs sont Harrison Stafford (guitariste et chanteur), Marcus Urani (claviers) et Ryan Newman (basse), c’est un groupe qui est fondé en 1998 (donc 10 ans d’existence musical….)
Jusque la rien d’exceptionnel…mais moi ce qui m’a surpris, c’est que Groundation est un groupe de reggae d’origine californienne (donc USA), et lorsque que l’on sait que pratiquement tous les groupes de reggae (surtout ce qui sont connus) viennent de la Jamaïque, on peut se questionner.
Autre exception, c’est que Groundation est un groupe, et pardonnez moi pour la polémique, composé essentiellement que d’américains d’origine, donc de blanc. Remember PierPoljak
C’est un peu comme siun noir cartonnait dans la musique classique, je pense que cela ne passerait pas inaperçu malgré l’universalité de la musique…soyons honnêtes.
Mais revenons à la musique, ce groupe compte neuf albums à son actif, et surtout une grande reconnaissance parmi ses pairs, d’ou la longévité du groupe.
Un site nommé « communauté française de Groundation » existe en France, donc c’est un groupe qui s’exporte très bien.
Alors pourquoi tant de fans ? Ben tout d’abord c’est un groupe de reggae dit « roots » donc qui est très proche des premières origines de ce style musical : ligne de basse très présente, rythme lent et surtout des paroles très engagé, et cela devient un peu rare…surtout avec l’explosion de la dance-hall.
Groundation prêche donc la bonne parole, et aborde des thèmes comme : l’argent, l’écologie…mais surtout diffuse énormément de messages de paix, donc comment ne pas adhérer ?
Laissez vos oreilles faire le travail, et cliquez ici !!
By Nayon en mode rastafari !
é