J'ai visité hier cette expo à Paris... un grand moment. Tout d'abord, c'est une période de l'histoire que les gens de ma génération connaissent assez peu... la voir abordée sous cet angle peut sembler surprenant, voire déplacé ! C'est en fait d'un intérêt incroyable !
On y comprend que Paris a su tenir bien haut son statut de capitale de la mode, malgré les temps troublés de l'occupation et les difficultés du quotidien. La pénurie de matières va stimuler la création de chapeaux en papier, de turbans inspirés des Zouaves, d'accesoires de têtes ornés de copeaux de bois vernis !
La plus minuscule chute de cuir est utilisée dans un savant patchwork créant le décor d'une paire de gants, les semelles compensées en bois évidé redoublent d'originalié, une paire de bretelles devient l'anse d'un sac...
Une belle leçon de création et de vie, dans le soin apporté aux vêtements et aux chaussures pour les faire durer, dans la capacité à réinventer l'approche des matières, et à ne rien gaspiller. Notre société de consommation en est hélas si loin !
L'exposition est riche de très nombreuses pièces, elle est bien documentée, et agréablement mise en scène. Des films des "actualités" permettent de mieux comprendre l'époque... bref je vous encourage vivement à aller vite la découvrir... et oui, vite , car elle ferme ses portes le 15 Novembre !
Plus de détails sur le lien suivant : http://www.artscape.fr/exposition-mode-guerre-musee-jean-moulin/