Magazine Beaux Arts

Ivan Argote

Publié le 06 novembre 2009 par Mainsdoeuvres
Ivan Argote est entré en résidence pour travailler sur un projet d'exposition avec Pauline Bastard. ivan_pr internet

Un peu d'humilité et beaucoup d'humour : voilà ce qui caractérise l'art d'Ivan Argote. Jeune colombien établi en France depuis trois ans, formé d'abord au graphisme, il multiplie aujourd'hui les performances absurdes, avec la ville comme théâtre des opérations. Son coup d'éclat ? Avoir tagué les deux Mondrian (sous vitre) du centre Pompidou. Allègre parasite de l'espace public, vandale de petit chemin, ce jeune homme formé par Claude Closky et Guillaume Paris à l'Ensba a aussi tenté de distribuer des pièces jaunes dans le métro (personne n'en a voulu), transformé un simple trajet en making of (durant lequel, irrésistible, il « dirige » la foule comme un acteur consentant, de « Action ! » au « Coupez ! » final) ou réalisé une série de photographies où il mime les visages des mannequins qui trônent sur les publicités dans la rue. Bref, il profite de la moindre faille dans notre quotidien pour tenter de faire sens, un micro-sens. En informatique aussi, il cherche à faire dérailler doucement les systèmes et les routines. Il s'avère ainsi habile à créer des logiciels absurdes : celui qui transforme les chiffres d'une horloge en leur équivalent en euros (aboutissant à des « il est dix euros et 25 centimes ») ; celui qui transforme en bulles graphiques les performances des artistes best-sellers, en fonction de leur recette de l'année ; ou encore celui qui mêle tous les fuseaux horaires du monde dans un même décompte, en les reliant à des bleds paumés. Qu'il pirate des blogs de touristes ou qu'il se fabrique de fausses lunettes qui ont l'air de gribouillages pour jouer dans les photomatons, qu'il place un piège à humain dans un terrain vague de Berlin ou qu'il fasse tourner une mappemonde au milieu des poulets dans une rôtisserie de Bogota, il rappelle dans son attention un brin stupide au réel les Actions-peu par lesquelles avait commencé Boris Achour, ou les interventions urbaines d'un Didier Courbot. Mais il y met plus de légèreté, et ce sens quotidien du surréalisme dans lequel excellent les latino-américains.

Emmanuelle Lequeux

Ivan Argote est né en 1983 à Bogota. Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2009, il vit et travaille à Paris. Il participe actuellement à l'exposition Drr à la Störk Galerie (Rouen) et à une exposition collective à la galerie Emmanuel Perrotin - Miami du 1er décembre au 9 janvier 2010. Il prépare l'exposition A lot of love avec Pauline Bastard (Störk Galerie, Rouen, 10 décembre au 2 janvier 2010).

Il expose actuellement à Astérides, Marseille dans le cadre de SWING http://www.mainsdoeuvres.org/articl..., exposition organisée conjointement par Mains d'Œuvres et Astérides.

12 novembre- 19 décembre 2009 : Swing chez Astérides

12 février- 21 mars 2010 : Swing à Mains d'Œuvres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines