genre: film musical
année: 1983
durée: 1h50
l'histoire: Dans une salle de bal, rédéfile l'histoire de France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé les décennies.
la critique de Eelsoliver:
Voilà un film musical assez original avec une véritable dimension historique, j'ai nommé Le Bal d'Ettore Scola, réalisé en 1983.
L'action du film se déroule exclusivement dans une salle de bal à travers les décennies et les différentes époques. Ettore Scola apporte donc un véritable soin aux décors, la salle de bal s'accordant à chaque fois au style de l'époque ainsi qu'au genre musical.
Le film nous plonge alors à travers les décennies, des années 20 au début des années 80: de nombreux styles musicaux sont donc abordés.
La musique est donc habitée par son époque: du Front populaire en passant par la Seconde Guerre Mondiale, la Libération, Mai 68... A travers le jazz, le rock et bien sûr le disco.
Le film d'Ettore Scola ne manque pas d'humour. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis sont évidemment de la partie.
On verra alors un officier allemand unijambiste se lancer sur la piste: ce qui est assez drôle. Le réalisateur se permet quelques excentricités plutôt sympathiques et parfois insolentes.
Alors après, cela reste un film assez spécial, se déroulant dans un décor unique. Les dialogues sont rares, pour ne pas dire absents.
C'est également assez long mais pas facile de traiter de la musique sur presque 60 années d'Histoire. Ce n'est pas le film majeur du réalisateur, et le Bal s'adresse avant tout aux amoureux d'un genre musical, traité ici de façon comique et parfois critique.
Note: 13.5/20