Magazine Culture

L’essence de Cormier

Publié le 07 novembre 2009 par Gabnews
L’essence de CormierGuitariste, chanteur et parolier principal de Karkwa — sans doute le meilleur groupe de rock en activité au Québec —, Louis-Jean Cormier est né à Sept-Îles dans une famille éprise de chanson francophone. Il fait ses premiers pas avec Vigneault, Leclerc ; grandit avec Les Colocs ; fraternise aujourd’hui avec les Malajube, Mara Tremblay, Patrick Watson… C’est le papa poule d’une pitchounette de trois ans. [Photo : Jocelyn Michel]

Écoutez « La route que nous suivons », par Louis-Jean Cormier, tirée du disque 12 hommes rapaillés. Avec l'aimable autorisation d'Équipe Spectra.

Fondé en 1998, Karkwa réconcilie l'alternatif et le populaire, remportant des trophées autant dans les galas de musique indépendante qu'à l'ADISQ. Au catalogue : trois albums éloignés de la variété de consommation courante. Soigneusement arrangées, tissées de sonorités complexes et d'influences diverses, les musiques, mélodiquement hypnotiques, appuient des paroles aux accents graves. Le disque précédent, Les tremblements s'immobilisent, parlait de présidents assassinés et de tueries dans les écoles. Dans Le volume du vent, lancé en 2008, un itinérant meurt dans un banc de neige (« Échapper au sort ») et des enfants se font exploiter en usine (« À la chaîne »). Plein d'amis et de voix passent lors des enregistrements - même Brigitte Fontaine, la chanteuse extraterrestre française, a atterri un jour pour enregistrer « Redlight ».

En vue du prochain opus, le quintette s'imprègne de sons nordiques, découvre des formations scandinaves ou norvégiennes, empile les compositions. Déjà assez de musique pour constituer deux albums. Manquent juste les paroles. « Au début, j'avais du mal à réprimer le trop-plein. Ce que je recherche maintenant, c'est la retenue, la concision. » Cormier annonce du coup des chansons plus simples, peut-être même joyeuses. Mais il ne faut pas s'attendre à La Compagnie Créole ! Quoique en tournée, entre les spectacles, faut voir les cinq potes-à-la-vie-à-la-mort redevenir des ados : ça chahute, ça rit dans sa barbe, ça se cuisine du pâté chinois.

Bref, les gars s'adorent, mais ils se permettent de petites infidélités. Ainsi, Cormier a réalisé l'album Douze hommes rapaillés - textes de Gaston Miron mis en musique par Gilles Bélanger. Douze hommes chantent le poète, et pas les premiers venus : de Daniel Lavoie à Michel Rivard en passant par Pierre Flynn, Richard Séguin et Yann Perreau. Le disque a connu un succès inattendu et suscité un spectacle, créé aux dernières FrancoFolies, qui a transporté le public à des hauteurs rarement atteintes. On le reprend pour deux soirs. Louis-Jean assure la direction musicale et interprète, d'une voix de cuir et de crème, « La route que nous suivons » et « Au long de tes hanches », summum de puissance et de sensualité. La poésie coule dans les branches de Cormier.

  • Douze hommes rapaillés, salle Louis-Fréchette (Grand Théâtre de Québec) le 25 nov., 418 643-8131 ; Théâtre Maisonneuve (Place des Arts), à Montréal, le 26 nov., 514 842-2112. Pour l'horaire de la fin de la tournée Le volume du vent : myspace.com/karkwa.
Article d'André Ducharme, L'actualité.com, publié le 3 Novembre 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabnews 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines