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Transposer en interne les outils de feedback clients !

Publié le 25 octobre 2007 par Roman Dudard

Cela fait maintenant longtemps que les entreprises développent des outils d’analyse qui visent à faire remonter les impressions des clients sur leurs produits ou services. Recueil de témoignages, enquêtes, questionnaires, sont autant d’instruments qui soutiennent les stratégies d’orientation client.
Mais si se tourner vers les désirs des consommateurs est devenu un leitmotiv majeur ces dernières années, le fait de se centrer sur ses collaborateurs paraît encore bien loin des préoccupations de l’entreprise. Et pourtant…

Les théories basées sur les ressources et les compétences ont montré l’importance stratégique de se concentrer sur les capacités présentes en interne dans l’entreprise, il est à ce titre intéressant de porter son attention sur le ressenti des collaborateurs qui est un élément fondamental de leur implication. Pourquoi alors ne pas utiliser le principe du questionnaire de satisfaction pour mesurer l’état d’esprit général qui prévaut dans l’entreprise ? Evaluer régulièrement le niveau de stress, l’engouement pour les tâches menées ou la volonté d’évolution des employés (par exemple en leur demandant de remplir de manière anonyme des questionnaires) s’avère un procédé précieux et pourtant trop souvent négligé.

Les managers préférant recueillir de manière sporadique les doléances des uns et des autres ou attendre les entretiens d’évaluation annuels.

Faites le pari du questionnaire anonyme soumis régulièrement ! Les résultats sont surprenants…

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