Magazine Culture

Georges Guillain

Par Florence Trocmé

Georges Guillain est né en 1947. Professeur agrégé de lettres, il enseigne à Boulogne-sur-Mer. Fondateur et organisateur du Prix des Découvreurs, prix national de poésie, décerné par des classes de lycées et de collège. Il est aussi organisateur et animateur des Lectures-Rencontres des Pipots, avec des écrivains contemporains, à Boulogne-sur-Mer, responsable, au sein de la Commission Lecture-Écriture de l’Académie de Lille, des actions de promotion de la littérature contemporaine en collège et lycée. En relation avec la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence européenne d’écrivains.
Il a co-organisé le Festival de Poésie de Lille 2004 dans le cadre des Mondes Parallèles
Il collabore à La Quinzaine Littéraire (articles sur Henri Michaux, Louis Aragon, Jean-Michel Maulpoix, Eugène Savitzkaya, André Velter, Frank Venaille, Ludovic Janvier, Lionel Ray, Kenneth White, Jean Frémon, Jacques Darras, Alain Veinstein, Pierre Alféri…)
Ancien Membre de la Maison des Écrivains, de la SGDL et du Pen-Club
Diverses publications en revues : Le Mâche-Laurier, Triages, Aujourd’hui Poème, Mensuel littéraire et poétique, Rétroviseur, Lieux d’être, Estuaires, Autre Sud, Rehauts, l’Atelier de l’Agneau…
Diverses lectures publiques : Bruxelles (Théâtre-Poème), Paris (Galerie Herzog, SGDL), 24 heures du Livre du Mans, Salon du livre de Caen, Lodève, Nantes, Lille, Rennes …
Invitations au Festival international de Trois Rivières Québec, au Salon du Livre de Paris sur l’écriture biographique, au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil…

Publications :
Vignettes : petites encres noires pour paysages bien tranquilles : Unimuse (Belgique) Prix Casterman 95
un seul jour sans rimbaud : éditions P.P.P. Grand Prix de la ville de Béziers 1997
comme existé… : Écrit(s) des Forges (Québec ),1997
l’Hiver est une main précise : Écrit(s) du Nord, 2000
Déplacement du poème dans l’espace à plus de 30 kms. / seconde, livre d’artiste réalisé à 3 exemplaires avec le peintre Rémi Darbre, juin 2007
Petite ménagerie avec restes de chien merles, livre d’artiste en collaboration avec le peintre Martine Rassineux et le maître- typographe François Da Ros, Collection Rehauts novembre, 2007

Biographie de Jean Rictus pour l’édition des Balades en Pas-de-Calais paru aux éditions Alexandrines.
Il a rassemblé pour le compte des Editions d’art Anakatabase, les textes des auteurs contemporains pour la série intitulée : Épreuves avec la lettre (visible à la Galerie Herzog Paris) (exposition au Carrousel du Louvre en novembre 2002)

Sur le site du Prix des Découvreurs et un extrait de 12 portraits fragiles
Un bref portrait avec une photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines