Magazine Culture

Les loups, ces mal aimés ?

Publié le 07 novembre 2009 par Izzie
Cette semaine, j'ai reçu un mail d'un ami me demandant quelles étaient les différences entre les chiens et les loups ? 
Question naïve ? Et bien pas tant que cela, c'est vrai à première vue, les loups ressemblent beaucoup aux chiens, et suivant les photos, on pourrait même s'y m'éprendre !
Les loups, ces mal aimés ? A le regarder ainsi, on pourrait presque croire que c'est un chien, nous regardant tendrement, quémandant des caresses et de l'attention... Mais je vous déconseillerais fortement d'essayer de le caresser ! Tout simplement parce que c'est un Canus Lupus (un Loup d'Europe... ) et qu'il ne se laissera tout bonnement pas faire. 
Déjà en premier temps, il ira se cacher en vous voyant, entendant ou sentant arriver... C'est que c'est craintif ces petites bêtes là !

Finit le mythe du Grand Méchant Loup qui vous dévorera tout cru ! Ce ne sont que de vilains contes pour faire peur aux enfants. Malheureusement cette peur du loup et ces mythes sont tellement restés ancré dans les croyances populaires qu'en France, nous avons chassé, traqué pratiquement exterminé ces animaux. Mais qu'est ce qui mange les moutons des troupeaux ? Les loups voyons ! Oui d'accord, un loup pourra peut être tuer quelques moutons, mais les bergers seront indemnisés pour ces pertes, et puis ils faut bien qu'ils se nourrissent aussi... De toute façon, ils ne s'attaquent qu'aux plus faibles des troupeaux, les vieux, les malades, les plus jeunes, la dure loi de la nature me direz vous. 
Les loups, ces mal aimés ?
Pourtant on s'indigne moins bien lorsqu'il s'agit de faucon tuant et traquant les petits mammifères pour manger et vivre, tel que les mulots, souris et autres... Tiens c'est bizarre, peut être tout simplement parce qu'on en parle bien moins, ou tout simplement que l'on a jamais fait de contes les montrant comme des horribles créatures devant être chassées... Non en fait pour les faucons, on les utilisaient même pour chasser, tels de précieux alliés... Mais la je m'égare, revenons donc aux loups et comment les différencier des Canus Lupus Familiaris : Les Chiens domestiques !

Je ne suis pas une experte en loups, mais pour les différencier voici quelques petites astuces, leur mâchoire est grandement supérieure aux chiens d'attaque, leur façon de communiquer le fameux "houuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuu" des loups qui déchirent la nuit, leurs empreintes sont aussi différentes, plus grandes, leur peur des hommes... Vous y passerez des heures voir des mois à essayer de les observer dans leur milieu naturel !
Les loups, ces mal aimés ?
Leur yeux sont de couleurs jaunes, ce qui leur permet d'avoir une bien meilleur vision la nuit, leurs attitudes et comportement est différentes aussi, mais surtout, ils vivent en meute avec une hiérarchie bien établie.
Il y les Alpha (un mâle, une femelle) et un Oméga. Le mâle Alpha est celui qui domine la meute, celui qui aura le droit de choisir les meilleurs mets de viande, qui sera en charge de guider le reste de la troupe à la chasse, quand à la femelle Alpha, la matrone en quelque sorte, c'est la seule qui aura le droit d'enfanter, c'est aussi la plus doué pour avoir su trouver le bon endroit pour établie un "camp". Là ou il y de l'eau à proximité, de la nourriture en abondance et donc le meilleur terrier. 
Un véritable petit coin de paradis pour s'épanouir et dormir tranquillement.... 
Les loups, ces mal aimés ?
L'attitude de l'Alpha se remarquera par la position de la queue par exemple, haute et droite, alors que l'oméga, en signe de soumission, baissera la queue, mangera le dernier, subira les assauts du reste de la meute. Et oui, il est en quelques sorte le souffre douleur de la meute (il en faut bien un pour créer une cohésion de groupe non ? ), mais pas que ! L'oméga est aussi le Baby sitter de la meute, lorsque tout le monde est partie en chasse, il faut bien qu'un des leur surveilles les petits n'est ce pas ? Un job parfait pour l'oméga, sachant que le reste de la meute, lui ramènera à manger et prendra aussi soin de lui lorsqu'il sera trop faible... Et oui, ils l'aiment bien en fait leur souffre douleur !  
Les loups, ces mal aimés ?  Si vous êtes vers Nice et sa région, je vous conseille vivement d'aller visiter le Parc Alpha, ou 3 meutes de loups sont en semi liberté et des affûts ont été crée pour nous permettre de les observer. Mais attention, cela peut prendre des heures avant d'en voir un de près, suivant les heures de la journée et le monde présent, donc par conséquent le bruit que nous faisons, ils se cachent ! Donc la patience est de mise !

Si vous désirez en savoir plus sur les loups, voici un lien vers une Association qui fait beaucoup en terme de communication et d'information pour ces animaux :

Le Peuple des Loups

Photo crédit © Isabelle Lafont

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Izzie 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines