Magazine High tech

Black-out de mon ordinateur portable

Publié le 07 novembre 2009 par Tatam

Il y a des jours où dans l’informatique tout marche correctement (et dans ce cas on est content) ou tout le contraire (et dans ce cas, le plus souvent, on s’arrache quelques cheveux). Il m’est arrivé hier un soucis sérieux (le deuxième en quatre ans sur ma machine). Je ne sais pas si mon PC a voulu s’amuser avec Hadopi et se mettre en noir, mais, c’est vraiment très gênant.

Black-out de mon ordinateur portable

Au lieu de tourner autour du pot, je vous expose mon soucis ainsi que ma situation. Avant-hier soir, je joue tranquillement à un jeu de simulation automobile (Live For Speed pour les connaisseurs) lorsque qu’un moment mon écran devient noir. Pris un peu au dépourvu (pour une fois ce n’est pas un écran bleu, dommage, cela m’aurait permis de comprendre le problème), je décide de redémarrer ma machine. Et là c’est le drame !

Que la force soit avec …

Je n’obtiens même pas d’écran de démarrage de BIOS. J’avoue ne pas comprendre, je n’ai jamais été devant une telle situation. Pourtant, j’ai connu pas mal de problèmes matériels dans le passé mais jamais sous cette forme là. Oui, parce qu’il s’agit bien de « matos » et non de logiciels.

Alors, après quelques discutions, je me décide à démonter mes barrettes mémoire (des « Corsair » achetés neuves il y a quelques mois). Je démarre d’abord sur la première des deux, puis sur la seconde. Les deux dans l’emplacement « SLOT 1″. Les deux fonctionnent correctement. Linux tourne et Windows également.

Vient un autre test celui du SLOT 2. Là le système Windows démarre bien, mais se fige au bout de quelques secondes… Et linux s’arrête après l’ouverture de session. C’est donc bien le SLOT 2 qui est HS !
Problème, ce dernier est soudé à la carte mère, il est donc impossible (enfin si c’est possible mais avec quels risques ?) de résoudre le problème.

Deux solutions. Vendre mes deux barrettes presque neuves de 1go chacune et en acheter une de 2GO (50€ tout de même). Ou rester seulement sur 1Go. Si cela tourne plutôt bien pour Ubuntu, travailler avec Windows 7 devient difficile. Je penche donc sur la première solution et j’essaye de voir les propositions de mon fournisseur pour un arrangement et surtout la compatibilité avec ma machine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines