Magazine Environnement

Des arrêtés anti éoliennes ?

Publié le 08 novembre 2009 par Arnaudgossement
eolienne.jpg

On se souvient que de nombreux maires et collectivités locales ont adopté, ces dernières années, des arrêtés et des délibérations qui tendaient à interdire ou à encadrer la culture d'organismes génétiquement modifiés. Le parallèle a ses limites mais la question se pose de savoir si des élus locaux seront tentés de recourir aux règles de la police municipale pour exprimer leur réserves ou celles de leurs administrés quant aux conditions d'implantations de l'énergie éolienne, et ce, alors même que les éoliennes font l'objet d'une police spéciale dont l'exercice est du ressort de l'Etat.

Ainsi, en région Nord Pas de Calais, le Maire d'Hermin (SIVOM du Bruaysis), qui serait critique quant aux conditions de montage du projet de parc éolien du Bruaysis, vient de signer un arrêté qui interdit la  circulation de la grue de montage des éoliennes sur les hauteurs de sa commune. Le chantier de création du parc éolien serait suspendu. Est-ce un arrêté anti-éolienne ? Il ne semble pas, ce qui expliquerait que les associations anti éoliennes n'en fassent pas état. Un article publié dans La Voix du Nord en mars 2009 rapporte d'ailleurs ces propos de l'élu signataire de l'arrêté : « On a bien eu deux-trois mouvements d'humeur à l'annonce du projet, se souvient le premier adjoint Jean-Luc Leclercq, mais franchement, personne ne s'en plaint aujourd'hui. » Lui est franchement pour. « C'est l'avenir ! Je suis sensible à la question de l'environnement, à la qualité de l'air, et aux énergies renouvelables, souligne l'élu. Le nucléaire, c'est quand même pas ce qui se fait de mieux... Ces éoliennes ne vont pas défigurer le paysage, j'en suis persuadé. Quant aux murs du "poste de livraison", qui enregistrera les chiffres de production d'électricité, il sera construit au beau milieu de la plaine, côté Gauchin. Il n'y aura donc pas de nuisances particulières pour le village".

A l'avenir, il conviendra donc de faire le tri entre les décisions par lesquelles des élus locaux s'opposeront au principe même de parcs éoliens de celles par lesquelles seront critiquées les conditions d'implantation. Le terme "anti éolien" devrait donc être utilisé avec prudence avant de qualifier un mouvement ou une personne. En réalité, le mouvement d'arrêté anti éoliennes est, selon les informations disponiobles, inexistant et donc incomparable avec ce qui s'est passé avec les OGM.

Cette "affaire" est l'occasion de consulter la carte de France des éoliennes mise en ligne par l'ADEME. L'amplitude est assez forte d'une région à l'autre : 583 MW installés en Picardie contre 0, 06 MW en Ile de France et s'explique en raison des variations du potentiel éolien (vents, paysages etc...). Il serait intéressant de réaliser une étude sociologique (qui existe peut être déjà : merci de me le signaler) pour étudier la corrélation éventuelle entre le nombre d'éoliennes installées et le niveau d'opposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte