Magazine Culture

Artiste émergent: Casus Belli

Publié le 04 novembre 2009 par Adel Miliani

Sans titre

Discret malgré un réel foisonnement hip-hop depuis deux décennies, le rap lyonnais ne se trouve pas si souvent que ça des porte-drapeaux susceptibles de rayonner à travers toute la francophonie. En 2009, c’est incontestablement au tour de CASUS BELLI de défrayer la chronique et d’exploser après un prolifique parcours dans l’underground de l’ancienne capitale des Gaule. Et si le parcours indépendant fut long, il fut suffisamment dense pour attirer l’oreille aiguisée de Rohff et de son label, Foolek Records.

Passionné de hip-hop depuis 1995, l’année où il fonde son premier groupe avec des potes originaires comme lui des villes ouvrières de la banlieue de Lyon (Bron et Vaulx-En-Velin), CASUS BELLI suit le parcours classique du rapper underground (mixtapes, compilations, premier maxi) couronné par une participation aux Francofolies de La Rochelle et des premières parties prestigieuses (Raekwon du Wu-Tang Clan, Oxmo Puccino…). Apres avoir distribue gratuitement (plus de 20 000 téléchargements!) 3 street-albums entre 2003 et 2004 pour accroitre son buzz, il fonde le label CB Style qui lui sert désormais de structure phonographique, et sort en 2005 son 1er album “Soul Fiction”, descriptif sans fard de l’envers du décor bourgeois de la préfecture du Rhône (69). L’album marque une solidification de l’écriture du jeune MC qui, en parallèle à sa passion pour le hip-hop, poursuit des études qui vont l’amener à devenir prof de gym dans le secondaire. On retrouve le regard lucide de CASUS BELLI sur les dérives, les injustices et les frustrations croissantes que fait naître une société toujours plus inégalitaire.

Ce premier album lui ouvre les porte du label Banlieue Sud, basé dans le Val-de-Marne (94), qui lui propose d’enregistrer maquettes et morceaux. Le clip “Surenchère” (2007) rencontre un beau succès sur internet et c’est via Banlieue Sud que Rohff découvre CASUS BELLI qui se voit enfin offrir l’opportunité de bénéficier d’une sortie digne de son talent avec le label Foolek (en licence chez Wagram)

« Cas de Guerre », le tout nouvel opus de CASUS BELLI est incontestablement le parfait équilibre entre le fond et la forme. L’album s’apparente à un check up sans concession de l’état actuel de la société française et au vu des symptômes, le diagnostic ne pousse pas à l’euphorie. L’impressionnant “Il était une fois” (un magistral morceau sans refrain de 6 minutes), “Mis à part”, “On Nous Met”, le poignant “Tout P’tit” (un remake chanté d’un morceau présent dans le street album cette fois avec violons, piano et guitare) ou “Un Autre Monde” avec Keny Arkana donnent toute l’ampleur de son aptitude à se faire chroniqueur social sans tomber dans le piège du donneur de leçons. Les faits sont tristement concrets mais amenés de telle manière que plutôt que le renoncement, c’est l’envie de créer pour résister qui surgit. Et malgré tous les constats désenchantés de “Cas De Guerre” dans lesquels nombreux sont ceux qui reconnaîtront de multiples aspects de leur situation actuelle, le MC lyonnais ne se résigne pas à la désespérance et au nihilisme. CASUS BELLI est un lutteur, qui n’hésite pas à amener du réconfort et de l’espoir avec la “Danse De La Galère” ou l’émancipateur “Respect”, à défendre le hip-hop qu’il aime dans “Ma Musique” ou à attaquer le micro à l’ancienne avec le puissant “Surenchère” et son remix qui rameute tous les MC’s du label CB Style (Act 2, Balir et Gunior).

Parfaitement en phase avec l’époque incertaine qui nous malmène, CASUS BELLI s’impose comme un de ces rares MC’s capables de fédérer tous les publics, hip-hop et bien au-delà. La maîtrise technique et la sincérité de “Cas De Guerre”, son 2e opus, faisant office d’armes d’adhésions massives !

Ecrit mer 4 nov 2009 12:44 CET par Yahoo! Music in Artiste émergent du mois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines