Magazine Culture

Du côté de Saint-Blaise, Paris 20°

Publié le 09 novembre 2009 par Hippocampe
Du côté de Saint-Blaise, ce qui bouge et ce qui ne bougera plus:
Flore, au Pavillon de l'Ermitage    - au Pavillon de l'Ermitage,  fameuse "unique folie parisienne de style Régence", et  lieu que l'Hippocampe commence à beaucoup aimer, on peut encore voir jusqu'au 19 décembre tous les vendredis et les samedis de 14h à 17h l'exposition "Le village de Charonne" qui était, ce village, ce que nous appelons aujourd'hui "Saint-Blaise" lorsque le 20° arrondissement de Paris n'existait pas encore.
  Et rappelons que Rémi Rivière, le maître du lieu, y organise des visites savantes et narratives - illustrées par exemple de nobles et véridiques histoires d'amour -  ces mêmes jours, ou encore sur rendez-vous pour des groupes.
 Il est 148 rue de Bagnolet, ce pavillon, dans un petit parc comme il se doit, dont les pelouses sont aujourd'hui couvertes de feuilles rouges.

   - la bibliothèque Saint-Blaise qui a fermé la semaine dernière et renaîtra au printemps prochain quelques centaines de mètres plus loin sous la forme de la Médiathèque Marguerite Duras, nous invite samedi 14 novembre de 16h à 18h à un moment de rencontre et d'échanges autour d'un verre. Son message :

 " A l’occasion de cette fermeture, l’équipe de la bibliothèque Saint-Blaise souhaite rendre un hommage, non seulement au personnel qui a exercé dans cet établissement pendant de longues années, mais également aux partenaires et au public qui par leur fidélité et leur présence ont permis à ce lieu culturel de proximité de vivre et d’assumer pleinement sa mission de service public. "

  On est bien sous le signe de la continuité, mais aussi sous celui de l'émotion exprimée par tout un quartier que l'équipe de la bibliothèque prend en compte et réfléchit.


Retour à La Une de Logo Paperblog