Magazine Cinéma

Clones

Publié le 09 novembre 2009 par Olivier Walmacq

clones

genre: science fiction
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: (cinemovies) Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.

La critique de Eelsoliver:

Pour rappel, Jonathan Mostow était le réalisateur (entre autres) de Terminator 3, le soulèvement des machines. Un troisième volet qui avait fait le débat et qui avait laissé un sentiment mitigé.
Mais avec le recul, force est de constater que Jonathan Mostow avait montré quelques qualités sur ce film de science fiction. Visiblement, ce réalisateur est passionné par les robots puisqu'il nous propose un film sur des clones cybernétiques.

L'action se déroule dans un futur déshumanisé où presque chaque être humain possède son double idéal et parfait. Plus besoin d'aller au boulot.
Désormais, on peut faire appel à son clone robotisé. Il suffit juste de le contrôler par la pensée. Ce qui a changé la face du monde, à tel point que certains mouvements se sont créés pour lutter contre ce nouveau mode de vie basé sur le confort et la consommation.

En soi, le sujet de Clones est passionnant mais n'est que très peu exploité, l'intrigue se résumant à une enquête policière sans grand intérêt.
Jonathan Mostow signe un film de science fiction ambitieux mais oublie d'évoquer les dimensions philosophiques et psychanalytiques que pose un tel sujet.
Dommage... car avec un grand réalisateur derrière la caméra, Clones aurait pu donner lieu à un immense film de SF.

Malgré tout, Clones n'est pas non plus une daube infâme mais ça reste très décevant, surtout que le clonage pose de nombreuses questions, à peine soulevées par le film par ailleurs.
Même au niveau des effets spéciaux, des maquillages et de son design pseudo high-tech, Clones apparaît déjà comme une oeuvre faisandée et périmée.

Note: 08.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines