Je ne suis pas un grand fan de musique bretonne sauf lorsque ce n’est qu’un élément musical, et qu’elle s’accompagne d’autres styles musicaux, comme le rock avec les premiers albums de Matmatah ou dans les albums de Didier Squiban de jazz et de musique classique.
Au cours d’une soirée, des membres de ma famille ont mis ce disque et ont raconté le concert donné par le quartet de Didier Squiban à l’Abbaye de Beauport (près de Paimpol). Avec la musique en fond, nous avions l’impression d’y être. Les morceaux de cet album sont magnifiques (Jantilez), d’une très grandeur douceur (Enez Plat) et un vrai appel au voyage (La Plage).
Pour la petite histoire, Didier Squiban est un pur breton, sont premier Molène est un hommage a ses ancêtres qui avaient toujours vécus sur l’île de Molène. La tournée de La Plage s’est faite en partie sur les côtes Bretonnes, dans des églises ou abbayes. Si vous voulez connaître une douce facette de la culture bretonne, ce disque est pour vous …
La Plage – Mars 2006 – L’Oz Production
Tracklist : 1. Jantilez (l'île aux moines) / 2. Kostan (les costans) / 3. Enez Plat (l'île plate) / 4. Enez Mellban (malban) / 5. Ar zer du, ar zer vras (le cerf) / 6. Enez Bonno (bono) / 7. Riouzig (rouzig) / 8. La plage / 9. Le café de l'ancre / 10. Petit air marin / 11. Da lec'h all (maro, tri men, nominoë) / 12. Coda
Linklist : 1. http://www.loz-production.com/didier_squiban/ / 2. http://www.hardinski.net/.
Bonus : Extrait de l’album