Magazine Cinéma

Questionnaire Libé

Par Rom_j

L’initiative a été lancée par Dr Orlof, et a été reprise un peut partout, chez Rob et Niko notamment : le « questionnaire Libé », une série de questions posées par le journal à Soderbergh au début du mois. FredMJG m’a invité à proposer mes réponses, les voici :

Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

Robocop, quand il passait à la télé, car cela devait être trop violent pour mes yeux de bambin. Résultat, j’ai voulu le revoir il y a quelques années pour me venger, et je n’ai même pas pu le finir tellement le film a mal vieilli. J’aurais dû le voir enfant…

Une scène fétiche ou qui vous hante ?

Le duel final de Et pour quelques dollars de plus. La petite musique de la montre, la tension des deux duellistes, la vengeance, le flegme de Clint… Tout le Western Spagetti en 3 minutes.

Voici la scène, en mauvaise qualité et VF, mais elle me retourne quand même.

Vous dirigez un remake : lequel ?

La Corde, de Hitchcock. Mon film préféré du cinéaste. Avec les moyens d’aujourd’hui on devrait pouvoir magnifier ce plan séquence déjà incomparable.

Le film que vous avez le plus vu ?

Le film que je suis le seul à connaître (cf plus bas). Et ensuite, en vrac : Pulp Fiction, Jackie Brown, Deathproof, Les Tontons Flingueurs, la Cité de la Peur, Asterix Mission Cléopâtre, OSS 117, et tout le Splendid. Pas très varié, en fait.

Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?

L’humour d’Hazanavicius, entre le Grand détournement et les OSS 117. La tête de Bill Murray en costar à manches courtes dans Adieu Cuba. Woody Allen déguisé en spermatozoïde. Marshall qui découpe la dinde au sabre laser (HIMYM)…

Questionnaire Libé

Votre vie devient un biopic…

Un bon film, mais que je n’ai jamais vu, pour garder la surprise : Ed Wood ?

Le cinéaste absolu ?

Kubrick : il a tout fait, et parfaitement.

Le film que vous êtes le seul à connaître ?

La légende de Bagger Vans. Je ne suis sûrement pas le seul à le connaître, mais je dois être le seul à avoir vu plus de 10 fois ce film de Robert Redford qui n’a, à priori, aucun intérêt particulier. Toute l’ambiance de ce film, la magie qui en découle et la beauté du geste de golf – sport qui m’est absolument inconnu – m’ont bouleversé.

Bagger Vans

Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?

Qui qu’a bu ?

L’acteur que vous auriez aimé être ?

James Stewart : une classe et une filmographie inégalables. La preuve, il a joué dans Le grand détournement.

StewartKelly

Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?

Big Mac et tire le gros lot. Enfin, le Jeunet quoi. Ma partenaire de ciné étant arrivé en retard, je l’ai vu seul dans une salle bondée. J’ai été une fois de plus bluffé par son talent, et affligé par l’histoire.

Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

La Horde du Contrevent. Un roman français de SF avec un imaginaire génial. Tout est visuel, et en même temps inadaptable. Ceux qui l’ont lu comprendront, et les autres, lisez le.

Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

Des mauvais second rôles. Au delà du dernier Tarantino dans lequel c’est horripilant, de nombreux films français souffrent de second rôles qui sonnent faux, et cela gâche souvent le film et contribue à la mauvaise réputation de notre cher cinéma.

Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?

I’ll be back


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines