Magazine Cuisine

Crème de courgettes et cèpes piquants

Par Dada

Soupe courgettes et cèpes

Versione italiana più giù

Commençons doucement avec une soupe voluptueuse à l'association delicieuse. Je sers souvent de la viande blanche avec des courgettes et des cèpes sautés. Je trouve que la douceur des courgettes se marie très bien au goût corsé des bois, une belle compensation. Et l'idée d'en faire une soupe m'en venue simplement parce que je n'avais plus de viande mais tout le reste des ingrédients. La crème de courgettes est très légère car uniquement avec de l'eau et c'est une excellente base (même froide pour l'été) si vous voulez la servir avec du poisson par exemple. Les cèpes sont simplement sautés avec de l'ail, de l'huile et du piment (à l'italienne ;-). Ainsi on plonge sa cuillère dans le vert clair, gentil et on est surpris par les cèpes un peu relevés. Comme quoi, souvent c'est les ingrédients combinés (et pas nous :-) qui font un bon plat.
Crème de courgettes et cèpes piquants (pour 4 personnes)
- 4 grosses courgettes bien vertes et fermes
- 1 échalote
- 300 g de cèpes émondés et émincés
- 1 gousse d'ail
- 1-2 piments d'oiseau pili-pili
- huile d'olive, une dizaine de feuilles de persil, sel et poivre
Couper les courgettes en dés. Dans une casserole, faire revenir l'échalote émincée avec 3-4 cs l'huile d'olive. Y verser les courgettes, faire légèrement colorer puis verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes. Faire bouillir pendant une dizaine de minutes, saler, poivre et ajouter le persil. Eventuellement ajouter de l'eau si la soupe est trop dense. Passer au mixeur. Dans une poelle, faire revenir 4 cs d'huile d'olive, l'ail émincé et le piment coupé en deux. Y ajouter les cèpes et cuire pendant 5 minutes environ, le temps qu'ils se colorent. Saler. Servir la soupe chaude avec au centre les cèpes et un filet d'huile d'olive.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dada 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte