Magazine Entreprise

Compagnies aériennes: Boeing opte pour les écos-matériaux…

Publié le 10 novembre 2009 par Ecotourisme

201tr.1257856757.JPGRemplacés tous les 3 mois, stockés ensuite dans des centres d’enfouissement où ils prennent plusieurs années à se désagréger, les tapis de moquette utilisés dans les cabines d’avions représentent à la fois un coût pour l’entreprise et un coût pour la planète. Pour réduire ces coûts et ces impacts collatéraux, InterfaceFLOR propose donc désormais une moquette fragmentable et recyclée à Boeing.

C’est le résultat de quatre ans de travail. Spécialisée dans dans les revêtements de sol textiles, InterfaceFLOR a développé pour Boeing un tapis recyclable qui répond aux contraintes de sécurité et de poids spécifique à l’aviation. Morcellé en de multiples dalles, dont seules les plus âbimées peuvent être changées, ce tapis est lui-même fabriqué à partir de dalles usagées…C’est un cercle vertueux.

En outre, l’emploi de fibres de nylon à la solidité éprouvée évite l’emploi de produits chimiques ou toxiques. En fin de vie ? Les tapis sont récupérés par le prestataire qui les transforme et les réintègre dans le processus de production. 

Selon les calculs de l’Agence américaine de la protection de l’environnement (EPA), l’avionneur américain pourrait ainsi réduire de 1,96 tonnes ses émissions de GES par tonne de tapis utilisés. Six mois de tests sont à prévoir avant la généralisation du produit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecotourisme 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog