Magazine Culture

Kool Kiss # 31: Vanessa Chassaigne

Publié le 10 novembre 2009 par Etienne Martin

Kool Kiss # 31: Vanessa Chassaigne

La scène indépendante française est comme une malle remplie de trésors... C'est précisément dans cette malle que j'ai découvert Vanessa Chassaigne et ses chansons d'amour et de plage...
L'amour est son fer de lance, sa raison de vivre. Elle le distille dans ses compositions douces amères, aussi épurées qu'agréables à écouter, influencées par la pop des 60's / 70's...
J'aime son timbre de voix particulier imméditement reconnaissable parmi tant d'autres, et comme chez Streetkiss, on prône également l'amour et la tendresse, je n'ai pas pu résister à lui proposer ce 31ème Kool Kiss...
Peux-tu te présenter ?
Mon nom de scène est mon vrai nom.
Quelles sont tes influences ?
Mes amours, Serge Gainsbourg, Bob Dylan, Neil Young, Jimmy Campbell, les Kinks, Godard, Peter Brook, Duras, Baudelaire, Virginia Woolf et tant d’autres choses encore.
Tout ce qui possède la justesse pour rendre compte des sentiments et de leur inconstance me touche.
Comment composes-tu et quelle place accordes-tu à l'amour dans tes compositions ?
Je compose dans mon lit, sur la plage ou dans la rue. Je mélodise et je chante mes trouvailles à mes acolytes qui ont le génie d'arranger tout cela au mieux, quitte à s'en mêler, quitte à tout changer. Je sais où je veux aller et ce qui prime pour moi est d'être au plus proche de l'émotion qui m'a fait écrire une chanson. Ne pas noyer le texte et la mélodie sous des effets ou du superflu.
Je ne parle que d'amour parce que c'est la seule chose qui m'intéresse vraiment dans cette vie. C'est pas facile de s'aimer, d'aimer, de ne pas être dans l'idéalisation, de s'accepter tels que nous sommes. On veut que tout soit beau, que tout soit parfait mais rien ne l'est. Je crois en l'amour, en cet amour-là, l'amour qui se cherche et ne craint ni la tempête ni les grandes marées. Le reste c'est du passe temps.
Qu'est ce qui est Kool chez Vanessa Chassaigne ?
Mes musiciens.
Qu'est-ce qui est Kiss chez Vanessa Chassaigne ?
Quand elle ne cherche pas à l’être.
La seule et unique chanson que tu emmènerais sur la lune avec ton amoureux ?
Une chanson pas plus?...Lou reed « Perfect day »…
Quels sont tes projets à venir ?
Enregistrer un EP qui sonne comme j'ai envie qu'il sonne. Travailler encore et encore pour arriver là où j’aimerais être, à l’endroit le plus juste. Organiser un festival et emmener mes amis musiciens sous la neige. Chanter dans une chapelle. Sauver l’instinct de ce monde fébrile, pourquoi pas…
Merci Vanessa d'avoir accepté l'invitation, je te souhaite beaucoup de bonheur et le meilleur pour la suite de ta carrière.
A très vite !
Kool Kiss # 31: Vanessa Chassaigne


Vanessa Chassaigne - Ah Cet Amour (mp3)


Vanessa Chassaigne - Naïve et Conne (mp3)




Plongez un peu plus dans l'univers de Vanessa Chassaigne sur Myspace
Vanessa Chassaigne sur scène, ça se passera ici :
Le 26 Novembre 2009 à l'Espace B (Paris)
Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog