Magazine Cuisine

Fougasse aux olives et tomates séchées

Par Alorangeane

Ou quand le pain est beaucoup plus qu'un pain... Presque un repas en soit. Cette fougasse est délicieuse, et trés rapide à faire si vous possédez une machine à pain.

C'est tous les arômes de la Provence qui ressortent lorsqu'on en croque une bouchée, elle peut être dégustée avec une bonne salade et un fromage de chèvre (pour ceux qui y sont autorisés, bien sur).

C'est certain qu'il existe d'innombrable recette de fougasses et avec tous les ingrédients possible. Mais je pense quand même que les plus simples sont les meilleures. Car lorsqu'il y a trop de composants dans un pain, on ne goûte plus rien. 

Donc la recette de base est tirée du livre de la collection "Marabout Chef" Pain Maison spécial machine à pain. 

Je n'ai quasiment rien modifié de la recette sauf la quantité d'olive.

DSC02205
DSC02208



Alors, pour cette recette, on utilise la machine à pain dans un premier temps, puis on façonne et on cuit la fougasse hors machine.

Il vous faut : 210 ml d'eau, 1 càc de sel, 2 càs d'huile d'olive, 350g de farine, 1càc de levure sèche, 30g de tomates séchées, 100g d'olives noires (genre picholine ou kalamata).

Alors dénoyauter les olives si elles ont encore leurs noyaux, couper les tomates en fines lamelles. Réserver.

Dans le bol de la MAP, mettre les ingrédients dans le même ordre qu'au dessus. Attendre le bip de la MAP pour mettre les olives et les tomates, ou vous pouvez aussi attendre de sortir la pâte de la machine et les incorporer vous-même à la pâte.

Mettre le programme sur pâte ou pâte à pizza (dough).

Une fois le programme terminé, façonner votre fougasse (avec de la farine car la pâte est collante) et la déposer  sur une surface farinée puis faire 5 trous avec un couteau, couvrir et laisser lever pendant 20 min. 

Préchauffer le four à 220C ou 430F puis au moment d'enfourner baisser à 210C ou 410F. Ne pas oublier de mettre un bol d'eau dans votre four. Puis d'asperger régulièrement les parois du four avec de l'eau, ceci vous donnera une belle croute dorée.

Laisser cuire 20 à 25 minutes. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alorangeane 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines