Magazine Culture

Retro Stefson déplace des Montaña

Publié le 10 novembre 2009 par Albumsono
Retro Stefson.jpg

Retro Stefson – Montaña (J’AIME : Passionnément)

Peuplée de seulement 300 00 habitants, l’Islande est une terre musicale fertile. Outre Bjork et Sigur Ros, plusieurs groupes pop rock comme FM Belfast - que l’on retrouvera cette année aux Transmusicales de Rennes - tentent d’étendre leur influence sur le Vieux continent. Y parvenir est tout le bien que l’on souhaite à Retro Stefson, auteur d’un premier album enthousiasmant, « Montaña ».

Formés d’au moins sept membres, ces Islandais proposent une pop enjouée qui pioche aussi bien du côté d’une certaine fougue rock que d’une rigueur toute électronique. Ils ont à leur disposition guitares acoustiques et électriques, synthés, pianos, basse, batteries, boîtes à rythme et sonorités de flûte, d’accordéon et de xylophones et toute une panoplie d’onomatopées à reprendre joyeusement en chœurs.

Des paysages aux influences latines

Extrêmement varié, le résultat étalé sur treize chansons peut s’écouter comme une véritable invitation au voyage. Retro Stefson y affirme un goût pour les sonorités latines qui s’exprime par l’étendue des langues entendues (islandais, italien, espagnol…) et la passion pleine de vie qui habite l’enregistrement explicitement live. « Taelandi » nous emmène dans un bon vieux saloon là où « Elia » tient davantage du paysage bucolique.

« Montaña » peut surtout compter sur quatre pépites qu’on ne se lasse pas d’écouter en boucle. « Medallion » s’appuie sur un entêtant refrain tandis que « Paul is dead » est, lui, construit sur un riff de basse diabolique auquel il est très difficile de résister. Tout comme l’imparable groove de « Papa Paulo (re-edit) ». Quant aux 11 minutes 40 de «  Senseni », elles nous transportent au cœur d’un petit paradis d’abstraction électronique délicieusement répétitif et dansant. Le monde ne devrait pas rester de glace trop longtemps.

KidB

Medallion :

Paul is dead (live) :

Senseni (live) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines