Magazine Bd

Devenir édinaute avec la nouvelle maison BD Sandawe

Par Actualitté
Une nouvelle maison d'édition va faire son apparition dans le petit monde de la BD. Cette nouvelle maison d'édition nommée Sandawe proposera un système particulier impliquant les internautes dans l'édition.
L'initiateur du projet et directeur éditorial de Sandawe n'est autre que Patrick Pinchart, l'éditeur du site Actua BD (il a aussi par deux fois été rédacteur en chef du journal Spirou et responsable du département multimédia des éditions Dupuis pendant plus de 10 ans). Un communiqué précise qu'il sera « le garant de la qualité des projets proposés à la communauté et le principal interlocuteur des auteurs ».
Devenir édinaute avec la nouvelle maison BD Sandawe
L'idée est simple, il s'agit de faire connaître les oeuvres des auteurs alors qu'elles sont encore en construction, pour leur bâtir une meilleure visibilité lors de leur lancement. Les auteurs présenteront donc leurs projets à l'équipe éditoriale de Sandawe qui en sélectionnera quelques-uns et les publiera sur le site de la maison d'édition.
À partir de là, internautes (journalistes, libraires comme amateurs) sont invités à participer au processus éditorial et à devenir des « édinautes ». Ils pourront faire connaître l'oeuvre, réagir sur le site, suivre l'évolution du travail mais aussi financer une partie du processus éditorial (avec bien sûr retour sur investissement). Les oeuvres seront publiées en version papier dans toute la francophonie mais aussi en version numérique.
Sandawe ambitionne de devenir une « tribu d'édition ». Ce qui n'est pas sans rappeler qu'elle porte justement le nom d'une tribu de la vallée du Rift en Tanzanie. Le site de la maison d'édition ouvrira ses portes virtuelles en janvier 2010 et présentera ses premiers projets à la communauté. Un partenariat avec Actua BD a d'ores et déjà été conclu.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog