Magazine Entreprise

Du nouveau : La Stratégie des 3 OUI !®

Publié le 10 novembre 2009 par Diateino

J’ai assisté la semaine dernière à une des premières conférences où Jacques BIROL présentait la Stratégie des 3 OUI !®. Le public de chefs d’entreprises, trié sur le volet, réagissait avec une gourmandise suffisamment inhabituelle pour que je vous en fasse part. C’est une approche originale pour gagner dans l’innovation, conquérir des marchés, et plus largement emporter la décision en contexte innovant.

L’approche repose sur la découverte d’un langage caché, spécifique à l’innovation.Emporter la décision, quand des changements de comportement, de manière de penser et d’agir sont en jeu, fait qu’elle s‘exprime par 3 OUI !®. Ces 3 OUI ! très différents les uns des autres sont cependant indissociables, et s’expriment différemment selon les circonstances et les contextes. Souvent par des silences et des gestes, plus que des mots. Ils résultent d’une stratégie méticuleusement construite et affûtée. C’est ce mécanisme intime et universel qui dessine la frontière ténue entreéchec etréussite, que ce soit dans les projets, les produits, les services et les idées. Le langage de l’innovation, c’est celui de la conquête des 3 OUI !®.

Sans en avoir forcément conscience, cet art est commun à ceux qui font bouger les lignes. Il rend proche Steve Jobs de chaque innovateur. Ils parlent la même langue. On écoutera alors différemment les interventions du charismatique patron d’Apple et on saisira la fusion entre la stratégie et le langage. Le pont avec la pratique devient évident, ponctué d’un « Ah oui, mais c’est bien sûr ! ».

Jacques BIROL s’est appuyé sur 25 ans d’expérience de terrain, l’observation de cas connus et moins connus, les apports d’éclaireurs de renom dont Guy KAWASAKI, Seth GODIN, Malcolm GLADWELL. Il a fallu aussi monter sur l’épaule de « géants de la pensée »au premier rang desquels René GIRARD, Antonio DAMASIO et Jean-Pierre CHANGEUX. Sans oublier des entretiens en tête à tête avec des entrepreneurs plané-taires, à la fois hors des projecteurs et hors du commun. Sir Terry MATTHEWS (MITEL), qui a mené au succès 90% de plus de 60 entreprises qu’il a lancées, et Daniel CARASSO( DANONE ) ont accepté  de livrer « ce qui compte vraiment ». Les confidences toniques et lumineuses de « Monsieur DANONE » ont une portée particulière : ce sont les dernières accordées avant son départ, à l’âge de 103 ans.

Les 3 OUI !, c’est une stratégie qui rééclaire l’offre, oriente le marketing et guide la communication. Ils naissent d’un principe de management de l’innovation, souligné parMoshe RUBINSTEIN à UCLA : « Bringing the future into the present ». Jacques BIROL propose une visiontransversale, l’illustre des meilleures pratiques et établit un process. La méthodologie R/E/R© (Rêver/Eclairer/Rassurer) pratiquée avec succès dans les entreprises depuis 5 ans, et enseignée à HEC, Telecom Paris et aux Mines,en constitue le pivot.

La Stratégie des 3 OUI !® sera le thème du livre de Jacques BIROL, que nous publierons au premier semestre 2010. Nous reviendrons d’ici là avec quelques bonnes feuilles, et de l’actualité sur ses interventions.

Nota : « 3 OUI !® » est une marque déposée / RER© est sous copyright de l’auteur. Contact : birol@less-and-more.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine