Magazine Culture

Stargate Universe: Critique des épisodes 3 à 5

Publié le 10 novembre 2009 par Obiwan83

Après le season première, voici les critiques des épisodes 3 à 5 de cette première saison.

1×03: Air (part3)

NUP_135093_0555
Ce 3eme épisode doit cloturer ce grand season première de 3 épisode. Mais voilà, cette 3ème partie et très calme et trop convenue.

Une équipe dirige une mission sur une planète désertique dans le but de récupérer le minerai capable de réparer les systèmes de purification du vaisseau.

Il n’y a vraiment rien de passionnant dans cet épisode, on ne s’ennuie pas, mais presque…En tout cas, on en apprend un peu plus sur le personnage de scott et de son passé, ainsi on apprend que c’est un croyant et qui a été élevé par un prêtre.  Les relations de l’équipe évolue, les tensions montent encore d’ un cran, notamment entre Greer et Rush.  Le scenario se révèle donc être plat, il ne se passe pas grand chose dans le désert, à part des hallucinations…Sur le vaisseau, Everett et Chloe utilise les pierres pour pouvoir aller sur terre et ainsi prévenir la mère du décès de son mari, espérons qu’il n’abuse pas trop de cette technique un peu facile…Une bonne petite idée, est que la mère décide de tout balancer si jamais sa fille ne revient pas sur terre, une idée plutot bonne, mais qui ne verra jamais le jour, mais bon, c’est on jamais….Les histoires d’amour sont introduit dans cet épisode, avec Chloé et Eli qui commence à se rapprocher, mais Chloé se rapproche aussi de scott…

Le meilleur moment de cet épisode et le petit cliffangher à la fin, ou l’on voit une navette décoller du vaisseau sans que l’on sache à qui elle est, et qui est à l’intérieur ou ce qu’elle faisait là…En tout cas nous n’aurons pas la réponse de suite.

1×04: Darkness (part1)

NUP_133847_0522
La situation va mal, le vaisseau n’a plus de réserve. Voilà donc un bon point de départ, le vaisseau n’a plus d’énergie. Les tensions montent encore d’un cran. Eli se voit menacer par les civils qui se sentent à l’écart en ne recevant aucune information. Cet épisode intègre aussi une présentation des personnages un peu moins connus que le groupe principal. Une idée d’Eli qui utilise les Kinos pour que l’équipage laisse une empreinte à bord du vaisseau. Rush devient de plus en plus fou, et les tensions sont encore palpables. Everett retourne sur terre pour aller voir sa femme, et pendant ce temps Telford commence un peu à foutre la merde en voulant remplacer Everett au commande. Mais l’idée n’est pas plus exploité que ça.

Un épisode qui mise donc sur les relations, les tensions de groupe et toujours une ambiance noire, ce qui reste vraiment très plaisant. Le cliffangher de fin laisse présager une deuxième partie encore plus sombre.

1×05: Light (part2)

stargate-universelight
Le destiny s’approche du soleil, et le vaisseau n’a plus d’energie pour dévier de sa trajectoire. La situation va donc très mal surtout qu’Everett annonce qu’il n’y aura que 17 personnes qui pourront embarquer à bord du vaisseau de sauvetage. Les tensions sont donc toujours bien présentes, la plupart de l’équipage devrait mourrir, et les survivants ne savant pas le destin qui les attendent. Le trio amoureux avance donc petit à petit, Scott et Chloe font l’amour, tandis que chloé se rapproche à la fin de l’épisode d’Eli qui n’a pas pu partir. Cette deuxième partie met donc l’accent sur la fin de tout, une ambiance fin du monde. Jusqu’au dernier moment on pense que tout le monde va vraiment y rester, mais voilà qu’au dernier moment Rush a une révélation…Et là on se dit tout ça pour ça ! Le vaisseau recharge son énergie dans le soleil, il marche à l’énergie solaire.

Au final, l’ambiance est plutot bonne, mais malheureusement le cliffangher tarde à venir, et tombe qui plus est à plat. On se retrouve donc devant un bon épisode mais sans plus. Sauf peut être le cliffangher qui laisserait entendre que Rush serait en fait au courant et qu’il n’a rien voulu dire, mais pourquoi ?

Conclusion Finale

On se retrouve donc devant 3 épisodes plutôt de bonne facture, pleins de bonne idées, une ambiance toujours pesante et noir, et des relations qui évolue. Malheureusement, un trio amoureux commence à voir le jour, et les quelques bonne idées tombent souvent à plat. En tout cas, on a pour le moment oublié les visites sur les planètes pour pouvoir trouver de quoi vivre, ouf ! Finalement le tout se retrouve plaisant à regarder malgré les quelques faiblesses du scénario, mais il y’a un je ne sais quoi qui rend la série vraiment attirante. Peut être parce qu’elle est très différente des autres séries stargate.

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook
Post to MySpace

lus 73 fois par 31 visiteurs

Tags:stargate universe

Voici des articles susceptible de vous intéresser


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Obiwan83 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine