Magazine Asie

A Delhi avec l’Invest in France Agency et les blogeurs indiens

Par Antoinehl

h-afii-logoQuelle est l’image de la France aujourd’hui en Inde?
Comment stimuler les entreprises Indiennes à venir investir dans l’hexagone?
Voila les deux questions principales dont a été l’objet de la rencontre qu’Ogilvy PR a organisé entre l’IFA (agence française pour l’investissement) et des blogueurs Indiens sélectionnés parmi ce qu’on appelle les “digital evangelists”.
La rencontre a eu lieu en marge du World Economic Forum à Delhi, et j’ai eu la chance d’y participer hier.

Avant même la réunion, la quinzaine de blogueurs s’est réunie autour d’un café. Et là, au lieu de l’état d’esprit de corporation qui m’a toujours un peu gêné dans la blogosphère parisienne, j’ai eu affaire à de jeunes entrepreneurs,  fiers de leur pays, passionnés par le monde digital, et tous animés par un  fort désir de création entrepreneurial.

Nous avons ensuite rejoint David Appia, patron de l’IFA, Thomas Crampton, en charge du  Digital pour Ogilvy PR en Asie, et leurs équipe respectives, pour un tour de table sur l’image de la France.

Des quelques notes que j’ai prises, il existe une ambivalence certaine dans la vision qu’ont les Indiens de la France.
Créative, belle, technologiquement avancée dans des domaines industriels comme l’aviation ou le nucléaire, l’hexagone est aussi perçu comme arrogante, peu présente en Inde, et peu claire quant à sa position dans le domaine digital. Seul le nom du très médiatique Loic Le Meur, fondateur de Seesmic, est connu ici et apparemment personne d’autre.

David Appia a  déroulé un argumentaire sur les aides fiscales accordées aux entreprises étrangères, et vanté les innovations dont la France fait preuve à travers ses 70 centres d’excellence comme Sofia Antipolis.
Il est à noter que la France compte 700 entreprises en Inde, contre 70 sociétés Indiennes en France et que même si la courbe est en progression, l’Inde n’est qu’à la quinzième place des pays investisseurs dans notre pays

Bien malheureusement le temps alloué à la réunion s’est écoulé trop vite, il me semble que beaucoup de questions mériteraient plus ample discussion, comme la politique de communication de la France en Inde, qui aujourd’hui est clairement insuffisante. Mais cette réunion est censée être un coup d’envoi, et non une initiative isolée… A suivre donc.

J’ai eu la chance de rencontrer dans l’avion du retour Dominique Causse, le Consul de France à Bangalore, avec qui  j’ai discuté de la journée.
Il s’organise un club d’entrepreneurs à Bangalore.
Prochaine session mardi prochain, nous en reparlerons si vous le voulez bien.

En attendant, un peu de « name dropping » pour remercier ceux qui m’ont permis de vivre cette journée passionnante.
En cliquant sur les noms, vous accèderez à leur page sur Twitter.

Alors merci à Thomas Crampton, Laetitia Attali, Eric Maillard, et les équipes de Ogilvy PR Bangalore, d’une efficacité redoutable !

——

PS: Ogilvy PR fait partie du groupe de communication dans lequel je travaille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinehl 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog