Magazine Culture

Petites philosophie des blagues et autres facéties – Jim Holt

Par Theoma

Petites philosophie des blagues et autres facéties – Jim Holt

« Les blagues sont le fruit d'une ingéniosité humaine qui,

au plus tendu et au plus épuré, confine à l'art. »

Ne vous fiez pas aux apparences, voici un livre sérieux dont l'origine est une véritable recherche. Jim Holt est un très bon vulgarisateur, la lecture est agréable et vous n'aurez pas besoin d'un dictionnaire pour la comprendre.

Deux axes s'affrontent et se complète, l'histoire et la philosophie. On découvre avec étonnement le nombre incroyable de variantes d'une blague et son origine parfois très lointaine. Ainsi, le recueil de 264 blagues Philogelos (« celui qui aime rire ») date du IVème ou Vème siècle avant J.-C. Les personnages centraux sont déjà la femme « frustrée », l'alcolo et le radin. Le Toto grec est Scholastikos (« crâne d’œuf »).

« Un crâne d’œuf traverse les mers lorsqu’une violente tempête se lève. Ses esclaves sombrent dans la terreur. ʺNe pleurez pas, les console-t-il, je vous ai tous affranchis dans mon testament».

Comme un néologisme, une blague n'est pas inventée un beau jour par quelqu'un mais provient d'une quantité d'éléments culturels et historiques qui forme l'anecdote sur un plan humoristique. Par exemple, si le coq fait cocorico en France, il fait kirikiki en Italie. De même, le cheval blanc de Napoléon ou d'Henri IV appartient au général Custer aux Etats-Unis.

C'est un petit livre à offrir à son père ou son beau-père. Personnellement, j'ai regretté que Jim Holt n'ait pas osé ou voulu nous faire partager sa recherche plus en profondeur. Beaucoup d'éléments ont attiré ma curiosité et j'aurais aimé qu'ils dépassent le stade de l'anecdote. Ce n'est tout simplement pas le but du livre.

Petites philosophie des blagues et autres facéties – Jim Holt
10 X 18, 124 pages, 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte