La star n’est pas toujours celle que l’on croît. Si vous pensez que l’évènement culturel du jour est la sortie du dernier tome d’Harry Potter, vous avez tout faux. Le blockbuster du jour et même de l’année est un jeu vidéo de football : Pro Evolution Soccer. L’année dernière, la précédente édition du titre a raflé 32,6 millions d’euros de recettes pour s’imposer comme le “produit culturel le plus vendu en France“. C’est deux fois le montant des ventes du DVD du petit magicien à lunettes, trois fois celui des Bienveillantes, le livre évènement de Jonathan Littel.
FIFA 2008, sorti il y a quelques jours, est plus beau, plus complet, et plus réaliste que PES. Il a été très bien accueilli par la presse spécialisée qui a salué le come-back du titre. En signant des accords avec les plus grands clubs européens et la fédération éponyme, EA sports a aussi l’avantage de pouvoir utiliser tous les noms des joueurs ainsi que la totalité des maillots officiels des clubs et sélections nationales dans son jeu.
Konami serait pourtant bien inspiré de ne plus se reposer sur ses lauriers en présentant souvent de simples mises à jour de sont titre, à moindre coût. PES 2008 n’est pas mauvais, loin de là, mais manque d’ambition. Saluons l’offensive de FIFA comme un bon coup de crampon qui forcera Konami à - enfin - tenir son rang l’an prochain. Pour conserver ses millions.
Et hop en prime les bandes annonces des deux jeux :
PES :
FIFA :
Vous allez jouer auquel ?
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