Magazine Environnement

Qu'est ce qu'un avocat en droit de l'environnement ?

Publié le 11 novembre 2009 par Arnaudgossement

avocat robe noire CA Paris.gif

La question m'est trés souvent posée, notamment par des étudiant(e)s en droit qui réfléchissent à leur orientation professionnelle ou par des personnes qui cherchent un conseil pour défendre leurs droits : qu'est ce qu'un avocat en droit de l'environnement ? Lorsque l'on exerce soi même cette profession, la réponse apparaît simple mais il est exact que cette activité est moins bien identifiée du grand public que celle d'avocat en droit de la famille ou en droit pénal. En réalité, si la profession d'avocat est trés connue, les différentes spécialités de cette profession - qui s'apparente parfois à un sacerdoce - sont moins bien comprises. Je demande pardon par avance à mes confrères : les développements qui suivent sont volontairement généraux et ne réflètent bien entendu qu'un point de vue, le mien. Il ne s'agit que de réflexions personnelles (photo : site de la Cour d'appel de Paris).

Comment devient-on avocat en droit de l'environnement ?

Au cours de ses études de droit, le futur avocat n'a pas toujours la possibilité de bénéficier d'un enseignement dans cette branche du droit qui n'est pas toujours trés estimée par la Faculté. Lorsque j'ai moi-même choisi de consacrer ma thèse de doctorat à un sujet inscrit en droit de l'environnement, il me fut prédit que je finirai au fond d'une poubelle...Quelques années plus tard, le Grenelle de l'environnement viendra contredire celles et ceux qui considéraient que le droit de l'environnement aurait la trajectoire d'une mode trés éphémère.

Je ne tiens pas à prendre parti dans le débat relatif au point de savoir s'il faut se spécialiser ou non dans le courant de ses études. Pour ma part, je suis titulaire d'un troisième cycle en droit public. Je pense qu'il y a autant d'avantages que d'inconvénients à suivre un Master II généraliste ou centré sur le droit de l'environnement. Pour les étudiants qui auront fait le choix d'un Master spécialisé, il leur appartiendra de continuer à parfaire leurs connaissances relatives aux autres branches du droit. A l'inverse, les étudiants qui auront choisi un Master généraliste pourront effectuer avec profit un stage en relation avec le droit de l'environnement.

En réalité, le choix d'un troisième cycle relève d'aspirations personnelles, de choix d'enseignants....bref d'une foule de critères qui appartient à chaque étudiant. Je me garderai donc bien de prétendre détenir une vérité en ce domaine. Je suis cependant réservé quant à l'utilité d'empiler les troisièmes cycles. Je vois défiler des CV d'étudiants qui ont jusqu'à 3 master II au compteur, ce non compris un LLM et l'école du Barreau....Si cela relève du choix personnel et de l'envie d'apprendre : trés bien mais l'assurance d'avoir un emploi intéressant ne croît pas nécessairement avec le nombre des diplômes de troisième cycle collectionnés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte