Magazine Cinéma

Le petit Nicolas

Par Errances

Eh non, malgré ce titre, ambigu il est vrai, ce n’est pas de notre hyper président dont je vais vous parler ce soir, mais d’un film! Sinon on me taxerait encore d’acharnement!

petit_nicolas
Vous avez, si vous êtes comme moi d’un certain age, certainement lu dans votre jeunesse les aventures du petit Nicolas, de Sempé et Goscigny, petite bande dessinée fort sympathique et attendrissante, qui croquait de fort belle manière la vie des français moyens a une époque pas si éloignée que cela.

Et ce soir j’ai voulu aller voir le film. O rage O désespoir, que ne fis-me nous pas, avec ma compagne, d’investir le prix de deux billets de cinéma pour voir ce film! Quelle déception. La présentation du film fait illusion. Le reste ennuie. Pas d’autres mots ne me viennent à l’esprit que « ennui ». Si parfois l’on se force a sourire, le scénario est d’une platitude catastrophique, bien loin des historiettes du petit Nicolas de notre enfance. Porté par des acteurs connus, et qui ont été en d’autres circonstances capables du meilleur, le film s’enlise dès le début, et ne parvient qu’a de rares moments a nous intéresser.

Quel dommage que Kad Merad, qui me fit tant rire dans « les ch’tis » se soit compromis dans cette œuvre insignifiante, bien loin de l’ironie assez cinglante des dessins d’origine. Bien sur, ils sont là, les Nicolas, Eudes, Alceste, Marie Edwige et les autres. Joués d’ailleurs par de jeunes acteurs superbes et attendrissants. Mais la mayonnaise ne prend pas, rien à faire.

De plus le scénario s’éloigne tellement des historiettes écrites par les deux auteurs, que parfois l’on se demande pourquoi ils ont été chercher ces aventures farfelues et rocambolesques, alors que le petit Nicolas de base nous peignait un tableau simple et amusant de notre monde vu a travers l’innocence des yeux d’enfants…

Ce film ne vaut donc pas le prix d’une place de cinéma! Peut être que ceux qui n’ont pas lu la bande dessinée d’origine n’auront pas le même avis, mais j’en doute.

Bref, a éviter!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Errances 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines