Magazine Culture

J’vais lui montrer qui c’est Raoul(t)

Par Juval @valerieCG

Depuis quelques jours, a éclaté une polémique montrant à quel point la liberté d’expression est fragile dans notre pays et surtout, combien elle est grignottée de jour en jour sans que nul n’y trouve rien à redire.

Marie Ndiaye, dans une interview parue dans les Inrocks avait eu des propos durs sur le sarkozysme. C’était en août 2009.
Deux mois plus tard, elle eu le goncourt pour son dernier livre.

Le 10 novembre, Eric Raoult en appela au droit de réserve des gens ayant reçu le Goncourt. Droit qui n’existe évidemment que dans ses rêves et qui, s’il existait, ne concernait pas les propos tenus par l’auteur parus avant que le prix lui soit décerné.

Mais qui est donc Eric Raoult ?

- Raoult a proposé un amendement visant à rétablir la peine de mort sous certaines conditions.
- il fait partie du Mouvement Initiative et Liberté avec des chouettes slogans tels que “Socialisme, l’idée qui pourrit la France” ce qui est sans nul doute très respectueux pour l’opposition.
- il y a quelques jours, il a soutenu l’expulsion de Tunisie d’une journaliste française. Il faut dire qu’il soutient ardemment ben Ali, grand démocrate s’il en est.
- il n’en est pas à son premier coup d’essai sur la liberté d’expression. Notez qu’il attendait ni plus ni moins, que le gouvernement se charge de faire diffuser les “bonnes infos”. même chose sur l’eurovision, sujet, on le comprend, d’intérêt majeur.
- il a soutenu que le viol, quand même c’était parfois “des filles qui avaient laissé croire des choses“.
- et un ensemble de sympathiques propos.

Et donc ce matin, Frédric Mitterand, appelé par l’auteur à trancher, a, comme d’habitude, montré qu’il ne comprenait rien à la politique. Le problème n’est pas que Raoult dise ce qu’il pense ; on le subit depuis des années. mais en effet, le ministre de la culture, a à affirmer, si oui ou non, un droit de réserve existe pour les lauréats de Goncourt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte