Magazine Culture

Sans ascenseur de sébastien thiéry

Par Albrizzi
SANS ASCENSEUR DE SÉBASTIEN THIÉRY

Théâtre

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’une pièce de théâtre : Sans ascenseur de Sébastien Thiéry, qui se joue actuellement au théâtre du Guichet Montparnasse à Paris. Sébastien Thiéry est aussi l’auteur de Cochons d’Inde avec Patrick Chesnais qui a eu un beau succès en 2009 (Molière du spectacle comique, Molière du comédien).

Dans sa nouvelle pièce, le dramaturge laisse la place à deux comédiens, Joseph Garnier et Thomas Dewynter, encore peu connus du grand public et qui font pourtant preuve d’une audacieuse maîtrise de jeu (impossible de ne pas penser à Jacques Villeret lorsqu’on assiste aux mimiques de Joseph Garnier). Situations ubuesques, absurdes, ou au contraire d’un réalisme naïf. Chaque saynète est propice à un dialogue tantôt édifiant, drôle et basique. Au centre d’un décor de carton pâte représentant des immeubles qui font penser à des gratte-ciel de la Défense, un grand mince, visage coupé à la serpe, l’œil noir sérieux, et son compère tout en rondeurs, cheveux blonds hirsutes, une cravate qui se fait la malle sur une chemise hawaïenne mal boutonnée. Un vrai couple à la Laurel et Hardy, mais ceux-là n’ont pas de prénom. Nous les appellerons donc Monsieur n°1 et Monsieur n°2, étiquettes interchangeables, tour à tour cadres moyens, VRP, RP, gentils ploucs, homos refoulés, clown tristes et imbéciles heureux. Ils se parlent, apprennent à se connaître et nous avec, dansent comme des cabris, nagent…

Que Monsieur n°1 tourne en rond autour de sa maison miniature en attendant l’heure du déjeuner — belle mise en scène signée Jérôme Dupleix —, ou que Monsieur n°2 soit prêt à débourser 8 000 euros pour passer une soirée dans un « dancing » à la mode, accompagné de deux Slovènes, c’est toujours de solitude dont il s’agit. Si la vie est drôle c’est parce qu’elle est triste, et Sébastien Thiéry a pris le parti d’en rire pour nous faire sourire.

En un mot, voilà une petite heure que vous ne regretterez pas d’avoir arrachée à votre soirée si vous trainez vos guêtres jusqu’à la rue du Maine.

Informations sur : http://www.guichetmontparnasse.com/

Du mercredi au samedi à 22 heures.

Tarif normal : 18 euros, tarif réduit : 13 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albrizzi 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines