Magazine Bd

CARNET DE VOYAGE AU PAKISTAN - Tomes 1 & 2

Par Lorraine De Chezlo
CARNET DE VOYAGE AU PAKISTAN - Tomes 1 & 2 La Tentation
de Renaud De Heyn
Bande dessinée - 44 et 62 pages
Editions La 5e couche - mai 2002 et sept. 2003
En 1995, Renaud quitte Bruxelles en stop pour rejoindre Pékin avec un ami. Tout au long de ce trajet, il est des périodes où ils ont fait route à part, après la Turquie. Et c'est son périple à partir de la Syrie, en traversant le Kurdistan turc, le Baloutchistan, avec l'Iran en ligne de mire. Mais c'est la plus grande province du Pakistan qui est le sujet de ces carnets de voyage, une immersion culturelle pendant laquelle Renaud a côtoyé des hommes (pas de femmes), leur culture et leur réalité politique, et cherché à connaître le fondamentalisme religieux qui imprègne cette région de l'Asie, avec l'envie d'échapper à ses a priori d'Occidental et de répondre favorablement à ceux qui souhaient lui faire découvrir leur Islam.

Il faudrait lire une première fois les albums pour leurs textes, puis les reprendre, en y consacrant plus de temps, à savourer les croquis, les aquarelles, les illustrations, les collages, les dessins qui illustrent chaque page. Le graphisme est riche et de toute beauté, alors une lecture classique peut empêcher de leur consacrer toute l'attention méritée.


CARNET DE VOYAGE AU PAKISTAN - Tomes 1 & 2

Extrait :
"Je passe le plus clair de mon temps à me balader et à dessiner.
Chaque dessin possède, hors-champs, une histoire. J'étonne, j'amuse et je perturbe l'ordre public."
"Je n'ai pas fini ceci étant donné qu'il y avait une dizaine de policiers qui n'étaient pas très patients. Menace de pendaison +/- à la rigolade. Dangerous area."


Avec curiosité, respect, humanisme, Renaud découvre le pays et croque les scènes qui se déroulent sous ses yeux. L'hospitalité règne et il bénéficie de l'accueil de certains habitants. Dans le second tome, il est question du mariage, des relations intimes, et de la religion. 3 sujets bien sensibles, qui mettront les nerfs du voyageur à rude épreuve ! Malgré tout, la tentation de la conversion à l'Islam s'emparera de lui...
On pense à la BD Le Photographe de Guibert, Lefèvre & Lemercier qui relate une mission humanitaire au Pakistan et en Afghanistan. Mais ici il n'y a pas de photo, et pourtant le réalisme est saisissant, on perçoit le soleil écrasant, et les couleurs des échoppes même pour les croquis noir&blanc.
Snif, je n'ai pas le 3e tome sous la main....
L'avis d'Hervé - Bons livres, bons amis (mais que devient Hervé ?)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines