Ce nom lui va parfaitement. J'ai découvert ce délicieux dessert sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine. Je peux vous affirmer que c'est vraiment excellent et pourtant je ne suis pas très gâteau. Les pommes, les amandes, le beurre, le sucre............... Vous voyez bien quoi !
Merci Eryn de nous avoir fait partager cette recette qui a fait l'unanimité à la maison. Cela m'a permis en plus d'inaugurer mon coupe-épluche-évide pommes. C'est super pratique et ça va quand même plus vite que de tout faire à la main. La prochaine fois je ne mettrai pas la fonction "coupe-rondelles" car elles étaient un peu trop grosses à mon goût et j'utiliserai ma mandoline.
Préparation : 30 min ; Cuisson : 25 min + 10 min
Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :
Gâteau fondant :
- 9 petites pommes ou 6 grosses (j'ai mis 6 belles pommes Granny Smith)
- 2 oeufs
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 9 cl de lait
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (vous pouvez remplacer par du beurre)
- 1 cuillerée à soupe de Calvados (j'ai trouvé des petites bouteilles spéciales pour la cuisine)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate (sans pour moi je n'en avais pas)
Croustillant :
- 80 g de sucre + 1 cuillerée à soupe pour le saupoudrage
- 1 oeuf
- 3 cuillerées à soupe de beurre fondu
- 2 belles cuillerées à soupe d'amandes effilées.
Préparation :
Mélangez la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier. Faites un puits et incorporez les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette. Ajoutez l'huile, le lait et le Calvados.
Délayez progressivement avec la fourchette de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Battez ensuite énergiquement au fouet électrique jusqu'à ce que ça bulle.
Préchauffez le four à 200° C. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en fines lamelles ou en rondelles en ôtant le coeur de la pomme.
Trempez les rondelles au fur et à mesure dans la pâte pour éviter qu'elles ne noircissent, mélangez bien. Si si ça noircit quand même un petit peu. Beurrez un moule à manqué et versez la préparation.
Tassez bien (plus les lamelles sont fines mieux c'est) et lissez à la spatule. Enfournez pendant 25 min à 200° (j'ai mis le thermostat à 7) jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.
Pendant ce temps préparez le croustillant. Battez l'oeuf et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre le beurre à feu très doux. Ajoutez-le au mélange et versez le tout sur le gâteau chaud.
Parsemez d'amandes effilées et saupoudrez de la cuiller à soupe restante de sucre.
Enfournez à 200° C (thermostat 7) pendant 10 min. Mon four du Croisic est tout petit et le grill relativement près du plat c'est pourquoi le dessus est un peu grillé mais pas brûlé contrairement à ce que l'on pourrait voir.
Laissez complètement refroidir dans le moule, puis selon votre plat démoulez ou non. J'ai suivi les conseils d'Eryn et j'ai mis le gâteau au réfrigérateur, il était divin.
Bonne soirée.
Version imprimable :