Après la saison des prix littéraires, la saison des festivals où la lecture est mise en avant commence. Elle avait déjà commencé avec Les lecture sous l'arbre, à Chambon-sur-Lignon (en Haute Loire), organisé par les Editions Cheyne (Jean François Manier-Martine Mellinette). Ces lectures sont un rendez-vous attendu par les amateurs de textes poétiques et de musique. Elle atteindra sa vitesse de croisière avec Les Lettres d'automne de Montauban.
J'aime les lectures publiques, j'aime que l'on me fasse la lecture à voix haute, moi qui raconte, plusieurs fois par jours, des albums et des contes à mes petits élèves....cela me repose et m'aide à laisser divaguer mon imagination tout en nourrissant mon imaginaire. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris qu'un festival de lecture à voix haute, "Livres en tête", était créé par La Sorbonne en partenariat avec France-Culture, j'ai encore pesté d'être une provinciale: encore un évènement bien sympathique à se passer loin de mon coin de Bretagne (profonde?)! Il se tiendra du 19 au 22 Novembre prochain, au réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'école de médecine, Paris 6è Métro Odéon ... de nombreux auteurs y sont invités, notamment la lauréate du Goncourt, Marie N'Diaye!
Communiqué de presse:
"Ce premier festival de lecture est organisé par le Service culturel des étudiants de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et les Livreurs-lecteurs, en partenariat avec France-Culture, Le collège des universités de Paris et la Mairie de Paris.Une affiche bien alléchante, n'est-ce pas?!
La programmation, le choix des textes lus et des auteurs invités sont proposés par l’écrivain Pierre Jourde.
De nombreux auteurs sont invités (Éric Naulleau, Pierre Michon, Éric Chevillard, Richard Millet, Valère Novarina, Marie Ndiaye, Jean-Marie Laclavetine, Claude Louis-Combet, Hafed Benotman, Carole Martinez, Bernard Jannin, Ludovic Hary, Marie-Hélène Lafon, Johann Trümmel, etc.)
Différents événements sont proposés (Ta Page Nocturne, Bal à la Page, Quizz littéraire, etc.) durant lesquels sont lus les auteurs invités mais aussi des textes pamphlétaires, des parodies et des détournements littéraires.
Certaines soirées associent la musique et les mots avec la participation exceptionnelle de Xavier Phillips (violoncelle), de Benoît Delbecq (Claviers) et de Xavier Ehretsmann (aux platines)."
(Photo issue d'un article de La Dépêche)