Magazine Culture

Le livre de ma grand-mère de Fethiye Cetin

Par Sylvie

TURQUIE
Le livre de ma grand-mère
Récit de vie
Editions de l'Aube, 2006
Alors que le génocide arménien n'est toujours pas reconnu officiellement par l'Etat Turc, voici le récit bouleversant de Fethiye Cetin, avocate turque, membre du comité exécutif pour les droits de l'homme et porte-parole du groupe d'étude des droits des minorités auprès du bareau d'Istanbul.
L'auteur relate la vie de sa grand-mère dont elle a découvert sur le tard l'origine arménienne : lors de la déportation de 1915, elle fut arrachée à sa famille et enlevée par un gendarme turque. Ce dernier, ne pouvant avoir d'enfant,  l'adopte mais officiellement, elle est une servante, convertie de force à l'islam . Plus tard, ell épouse un turc, le neveu de ses parents adoptifs. Des années plus tard, elle décide de révéler le secret à sa petite fille pour qu'elle retrouve sa famille arménienne, émigrée aux Etats-Unis.
Ce livre très sobre relate un événement peu connu de l'histoire arméno-turque : plutôt que de se concentrer sur les déportations, il décrit l'après-génocide, celui des transferts de population, les conversions puis l'immigration.
L'auteur décrit dans des scènes très belles l'amour et le respect qu'elle porte à sa grand-mère ainsi que le choc de se découvrir à la fois arménienne et turque, d'où le désir de retrouver sa famille cachée...
Bouleversant. A signaler que ce livre a un succès inattendu en Turquie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines