Magazine Cinéma

Les coffrets de Noël : Almodovar et … le western

Par Gicquel

«  Balle de revolver » ( MGM )

Pour évoquer vingt westerns de légende, une très belle boîte en forme de balle de revolver. Warner a visé juste surtout que le plomb qu’elle contient peut faire de jolis dégâts cinématographiques.le bon, la brute et le truand «  Viva Zapata », «  La piste des géants » ou «  La Poursuite infernale» de John Ford figurent au palmarès des flingues d’or . En prime des indispensables devenus des légendes  « Le Bon, la brute et le truand» ( notre photo ) «  Alamo », «  Pour quelques dollars de plus », et «  Les Sept mercenaires»  avec un Yul Brunner inattendu.Adapté d’une histoire traditionnelle japonaise ce film est devenu dans l’inconscient collectif américain l’histoire de toute un peuple .2009-09-23_19-23-14_balle___etui___rondelle.gif

Par là suite Clint Eastwood déjà remarqué à l’affiche de plusieurs longs métrages mettra son grain de sel ,en passant derrière la caméra. Mais cette fois le réalisateur de «  Impitoyable » joue dans une autre cour cinématographique . Tant pis pour nous et pour la Métro Goldwyn …

99.99€

«  Almodovar 1998-2009 » ( Pathé)

Disponible le 2 décembre

Imaginatif, créatif, le cinéaste espagnol a lancé ses premières banderilles il y a vingt ans avec «Matador» , l’histoire d’une mante religieuse au cœur de l’arène humaine . Ce film n’a toujours pas pris une ride.

almodovar_integrale_3d.jpgDans sa rétrospective ,Pathé ne retient pas ce chef d’œuvre ibérique , lui préférant d’autres pépites du maître comme «  Tout sur ma mere » , «  Volver» et «  Parle avec elle» qui effectivement constituent un trio de tête indispensable dans votre dévéthèque . De la musique, des couleurs , et un regard sur les gens d’une telle pertinence que l’on a envie que Penélope Cruz l’égérie du cinéaste, devienne tour à tour notre sœur, notre amante et notre mère .

Je serais beaucoup plus réservé sur «  La mauvaise éducation » où cette fois Pedro Almodóvar débarque avec ses gros sabots pour raconter les amours adolescentes contrariées au cœur d’une institution religieuse dirigée par un homme vraiment peu recommandable .Etreintes brisées

«  Etreintes brisées »  le cinquième opus de ce coffret, est le dernier film à ce jour du cinéaste espagnol. Une histoire d’amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison, des thèmes que le réalisateur a toujours exprimé avec une virtuosité incandescente. Où l’on retrouve Penélope Cruz, décidément accrochée aux basques du maître .  Pour notre plus grand plaisir .

49.99 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines