Un roman de quartier est le récit d'une vengeance pour l'essentiel.
Lors d'un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l'un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé: David Miralles, père de l'enfant.
C'est alors qu'entre en jeu l'inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite . Mais bien d'autres histoires s'entremêlent dans ce livre: celle de Méndez, bien sûr, celle d'une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d'une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière.
Éditions L'ATALANTE
Un roman de quartier est également l'aventure d'un père qui s'efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l'âge de trois ans, aventure dictée par l'amour et la loyauté. Conduit de main de maître par F. González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux Prix international du roman noir RBA en 2007.
de Kate Sedley
En ce printemps 1482, exaspérée par les incessantes incursions écossaises sur son territoire, l'Angleterre décide de répliquer une fois pour toutes: ses armées marcheront vers le nord et soumettront l'Ecosse.Mandaté par Timothy Plummer, maître espion, Roger le Colporteur est contraint de quitter les siens pour se rendre sur cette terre indomptable et inhospitalière. Sa mission: assurer à la tête des troupes anglaises la protection du duc d'Albany jusqu'à Edimburg, où il doit être sacré roi. Mais bientôt, au jeu trouble des alliances, les complots se trament. Meurtre, journal intime, amant secret...
Sans oublier les apparitions fantomatiques de l'Homme vert, ancien symbole de mort et de résurrection, qui ne tarde pas à mettre Roger en garde: un danger imminent l'attend personnellement...
Editions 10/18