Magazine Cinéma

Calendrier Maya

Par Veroniquer

calendrier_Maya S'il est une chose que je ne peux passer sous silence en ce moment, c'est la vague qui déferle - si j'ose dire! - avec la sortie du film 2012, et le florilège d'incongruités sur les Mayas qui l'entoure.

Je suis allée voir le fameux film ce week-end, entrainée par ma progéniture.

En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à éviter les films dits "catastrophe", où les scénarios se répètent à l'identique, aussi reconnaissables que la catastrophe qui va anéantir la terre ou la galaxie, c'est selon.

Vie quotidienne, hommes - ô combien - insouciants ou inconscients, héros avertis, micro tableaux de la vie de chacun (<- nécessaires pour prendre toute la mesure du désastre et provoquer l'empathie), signes avant-coureurs - que personne ne voit, sauf le héros et les illuminés "on vous l'avait bien dit" - , et apothéose d'apocalypse avec happy end mi figue, mi raisin, ou non.

C'est prévisible, déprimant et ...déprimant.

Je dois reconnaître à 2012 la qualité de ses - hallucinants - effets spéciaux (ce qui était attendu). On prend presque plaisir à observer ce saisissant spectacle d'apocalypse bien à l'abri dans son fauteuil de cinéma. Il s'en dégage même un "supplément d'âme" qui fini par faire effet (c'est notre bonne vieille planète tout de même!).

A part cela, le mélange des vieux mythes et la "scientific touch" font que chacun peut être embarqué. Et allons-y du - vieux - président noir américain, du - jeune - scientifique noir américain (intéressant de voir l'image du scientifique comme pionnier du monde futur), du héros "ordinaire", de l'arche de Noé, du réchauffement climatique (le film sera-t-il projeté à Copenhague? Il y ferait son petit effet) et... des Mayas, c'est là aussi que je voulais en venir.

Ayant étudié l'archéologie Maya - il y a de cela fort longtemps, certes - je bondis sur mon siège à chaque fois que j'entends " Les Mayas avaient prédit que...". Comme dirait mon frère, si les Mayas étaient aussi forts en prédictions, ils auraient vu venir Cortés de loin!

Alors: oui, les Mayas faisaient usage de l'astronomie et possédaient plusieurs calendriers (séculier et religieux). Le cycle calendaire était de 52 ans (équivalent pourrait-on dire à un changement de "siècle"). Comme d'autres civilisations - nous y compris - ils accordaient de l'importance aux transitions et aux changements.

Il est bien d'autres richesses de la civilisation Maya (qui - au passage - sont confondus parfois avec les Aztèques, ou considérés comme de sanguinaires sauvages, en bloc).

Je me souviens encore - dans ma chambre d'étudiante - avoir passé des heures et des heures à dessiner, découper et fabriquer des cercles pour fabriquer des calendriers Mayas et comprendre leur fonctionnement. Patiemment recopier tous les glyphes les uns après les autres, apprendre à compter, lire les stèles photographiées, etc (avant que d'aller, enfin, les voir sur le terrain au Mexique!). Un empire et une civilisation d'une grande richesse architecturale, dont l'organisation sociétale est passionnante à étudier. A l'époque - où je l'étudiais - personne ou presque ne s'y intéressait - il n'y en avait que pour l'Égypte et la Rome antique. Seuls quelques linguistes Russes étudiaient les glyphes dans le but de déchiffrer - sans équivalent de la Pierre de Rosette - cette écriture. Bien-sûr quelques figures emblématiques comme le français Jacques Soustelle faisaient aussi office de référents. Mais, nous étions loin des prévisions apocalyptiques!

Alors, s'il vous plaît, laissez les Mayas là où ils sont, ne mélangez pas tout, appréciez le film si vous voulez (vous verrez, vous vous sentirez tranquille après... mais tranquille!), la fin du monde n'est pas pour demain, et, quand bien même elle le serait, c'est que nous faisons aujourd'hui qui compte.

carte_Maya

Illustrations Terra Maya, et ressources sur la civilisation Maya d'hier et d'aujourd'hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Le calendrier Maya
posté le 13 décembre à 11:57
Signaler un abus

Bonjours à tous ! En ce qui concerne cette date du 21 Décembre 2012, il faut savoir qu'elle a en réalité une importance dite : '' réalité '' Cette date n'a rien de ce que certains appelle ''foutaise'' On se rapportant à certaines dates qui ont été prédit dans les années passées ceux-la n'ont pas été prédit consciencieusement par des personnes qui sont capable de voir à l'au-delà ! Ils n'ont juste mis en oeuvre des hypothèses que eux-mêmes pensaient avoir prédit juste pourtant ce n'est pas cela ! Essayons de voir aujourd'hui, les mayas une civilisation très ancienne prévoyent une fin le 21 décembre 2012 ! Mais en pourrait metter en question cela '' Une fin du monde ? '' où '' d'une époque ? '' . Sa pourrait bien être la fin de la civilisation des mayas ! Mais à cette date la il pourrait bien se passer des choses de toute façon il se passera quelque chose qu'on n'aura pas eu à imaginer, en tous cas reste à voir ! Mois je crois vraiment à sa !

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines