Magazine Culture

La tombe d'un Compagnon tailleur de pierre à Rochecorbon (37)

Par Jean-Michel Mathonière
La tombe d'un Compagnon tailleur de pierre à Rochecorbon (37)
© Photographie Laurent Bastard, D.R.

Avant que l'inscription ne disparaisse complètement, voici celle que l'on peut lire sur une tombe de granite, dans le petit cimetière de Rochecorbon (Indre-et-Loire) :

FRANÇOIS BERGE
C P T D P D D
DIT LA FRANCHISE DE COUESMES
(illisible) FEVRIER 1860 - 19 NOVEMBRE 1932


Les initiales sont suivies de trois points en triangle. Sous la qualité du défunt figure un compas posé sur une équerre.

Suite:

Le journal "Le Ralliement des compagnons du Devoir" publia une notice nécrologique dans son numéro du 4e trimestre 1932. Il rappela que Berge, né en 1869 à Couesmes, village du nord-ouest du département, était fils de cultivateurs. Il apprit le métier de maçon puis celui de tailleur de pierre. Il suivit les cours de stéréotomie à l'école des Beaux-Arts de Tours, où il fut un brillant élève. Il partit sur le tour de France, fréquenta à Bordeaux les compagnons passants tailleurs de pierre chez lesquels il fut reçu à l'Ascension 1894 sous le nom de "La Franchise de Couesmes". De retour en Touraine il se maria et occupa jusqu'à la fin de sa vie une place de contremaître dans une entreprise tourangelle. A partir de 1918, Berge fut à son tour professeur de trait à l'école des Beaux-Arts de Tours. Son directeur disait de lui lors de ses obsèques : "Sa réputation s'étendait bien au-delà des limites de notre ville et de notre Touraine et nombreux sont les jeunes ouvriers qui sont venus de tous les coins de la France pour profiter de son enseignement. Il adorait son cours et ses élèves. Après une dure journée de labeur, il semblait trouver dans sa tâche un repos et une récompense." François Berge avait reçu à ce titre les insignes d'officier de l'Instruction publique. Il était également trésorier de la caisse de retraite du Ralliement des compagnons du Devoir, président de l'Amicale des contremaîtres de la Maçonnerie et chevalier de l'Ordre de Jacques et Soubise.

La tombe d'un Compagnon tailleur de pierre à Rochecorbon (37)
François Berge portant ses couleurs fleuries de compagnon passant tailleur de pierre autour du chapeau, lors de la fête compagnonnique de Tours, le 24 septembre 1911.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 16448 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines