Le promeneur qui lève les yeux en Avignon ne cesse de remarquer des niches sur les façades et au coin des rues, peuplées de Vierges et autres saints. Dix fois, vingt fois peut-être, j'ai regretté de n'avoir pas avec moi ce jour-là mon appareil photo ou l'objectif adéquat. Et puis, il y a quelques semaines, au hasard d'une recherche sur un tout autre sujet, via internet, je suis tombé sur une page du site de Michel Benoît sur Avignon, page entièrement dédiée au « peuple des niches ». Presque 200 niches photographiées ! Belles, souvent, touchantes, toujours, en ruines, quelquefois, provisoirement abandonnées, hélas…
Passé l'émerveillement premier, j'ai surtout remarqué quelque chose qui m'avait échappé dans certaines de celles que j'avais vues de mes propres yeux : plusieurs de ces niches étaient en même temps de discrets éloges de la stéréotomie et de l'architecture ! Nombre d'entre-elles présentent notamment des « trompes saillantes au-delà d'un mur plan », afin de supporter les statues de la Vierge ou, plus rarement, d'autres saints. Normal somme tout, puisque Avignon était ville de Devoir pour les Compagnons Passants tailleurs de pierre jusqu'en 1869, et qu'elle comptait aussi un siège des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre.
Alors j'ai songé en présenter ici une sélection, pour le régal des yeux et pour porter témoignage de ces ouvrages modestes auxquels ont nécessairement participé les Compagnons tailleurs de pierre des XVIIIe et XIXe siècles. Et, très gentiment, Monsieur Michel Benoît m'a aussitôt donné son accord pour ces emprunts de photos. Je l'en remercie chaleureusement.
Suite:
À deux pas du siège avignonnais de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment…
© Photo Michel Benoît, D.R.
Je vous encourage vivement à aller admirer les dizaines d'autres niches qu'a patiemment inventoriées et photographiées Michel Benoît. Le lien sur trouve sur la colonne de gauche de son site sur Avignon : CLIQUER ICI POUR Y ACCÉDER