Magazine Conso

Tom chaton

Par Anne Onyme

tomChatonBeatrix Potter
Gallimard
58 pages

Résumé:

L'histoire de trois chatons chahuteurs que leur maman aimerait habiller convenablement avant l'arrivée de ses amies.

Mon commentaire:

Beatrix Potter a de l'affection pour les petits personnages désobéissants. La dédicace qu'elle offre en page d'accueil de Tom chaton le démontre bien:

"Ce livre est dédié à tous les petits garnements, et particulièrement à ceux qui montent sur le mur de mon jardin."

Tabitha Tchutchut a trois chatons et tente de les habiller et les préparer convenablement avant l'arrivée de ses amies pour le thé. Tout de suite, on sent la scène typiquement victorienne des conventions et du bien paraître devant les autres. Sauf que Tabitha a trois garnements en guide de chatons et ils ne gardent pas leurs beaux habits bien longtemps! Ils vont jouer dans le jardin, se salissent, rencontrent d'autres animaux qui leur voleront leurs vêtements et désobéissent à leur maman.

Dans ces livres, c'est la vie qui se charge de montrer aux animaux que ce qu'ils font n'est pas toujours bien ou acceptable. Les contes de Beatrix Potter, sans glorifier la désobéissance, sont toutefois très impertinents. Ils vont à l'encontre de ce que l'on souhaite voir se produire dans la vie de nos enfants et c'est, je crois, ce qui les rends attrayants.

On retrouve comme toujours l'affront des plus jeunes sur leurs parents. Le jeu, l'amusement, le désintéressement face à ce que les adultes trouvent importants est toujours traité par Beatrix Potter comme étant chose convenue, même si la punition n'est pas bien loin.

Sauf que dans ce cas-ci, même punis, les chatons n'en font qu'à leur tête! Au grand plaisir des petits, toutefois...


Retour à La Une de Logo Paperblog