J'ai participé une nouvelle fois à un échange gourmand organisé par le forum des Plaisirs Gourmands. Mabalice, ma binôme m'a envoyé tout un tas de choses venant de sa région (ou pas) que voici :
La vrai découverte du colis est le metton !
Il s'agit de lait écrémé abandonné à température ambiante, de façon à le faire coaguler : on obtient alors du lait caillé.
En faisant chauffer celui-ci au bain-marie, entre 60 et 80 °C, on le purge de son petit lait.
Il suffit enfin de le presser pour l’égoutter, et on obtient un bloc de metton blanc et sec.
Avant de pouvoir en faire de la cancoillotte, le metton doit être affiné (on parle également de « mûrissement », voire de « pourrissement » du metton) : après voir été émietté, le metton est gardé au chaud pendant quelques jours. Lorsqu’il est affiné, il a pris une couleur jaune, une consistance un peu élastique et une odeur caractéristique et forte de fermentation. A ce stade, il est pratiquement impossible d’y goûter et de l’apprécier.
Voici donc les ingrédients que j'ai utilisé pour faire ma propre cancoillotte :
250 gr de metton
5 cl de vin blanc
15 cl d'eau
1/2 cc d'ail en poudre
10 gr de beurre
Sel & Poivre
Le faire tremper dans l'eau et le vin blanc au minimum 2h (je l'ai laissé 6h).Le faire ensuite fondre à feu très doux, ajouter l'ail, saler et poivrer.
Ajouter le beurre au tout dernier moment.
J'en profite également pour remercier Emeline, du blog Qui dort dîne, des cadeaux qu'elle m'a envoyé pour mon inscription à sa newsletter !