Une histoire d'Europe: "Après J.C." ou le périple d'un jeune historien chargé d'enquêter sur les moines du Mont Athos.
Vassilis Alexakis (c) Sipa
Une belle récompense pour un écrivain "multinational", et surtout "multiculturel". Et pour un roman qui est aussi une histoire d'Europe.Le Grand prix du roman de l'Académie française, qui ouvre la saison des prix littéraires, a été attribué à Vassilis Alexakis pour son livre "Après J.C." (Stock), a annoncé la secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d'Encausse.Vassilis Alexakis, 63 ans, est l'auteur d'une vingtaine de romans et recueils de nouvelles, écrits en grec comme en français.
Né à Athènes en 1944, il se partage depuis une trentaine d'années entre la Grèce et la France, où il est arrivé à l'âge de 17 ans, sans connaître le français. Après un rapide apprentissage, il devient journaliste littéraire et écrit premier roman, "Le sandwich" (1974), directement en français.
Vassilis Alexakis a obtenu le Prix Médicis en 1995 pour "La Langue maternelle", dont la première version était écrite en grec.
"Après J.C." raconte le périple d'un jeune historien chargé par sa logeuse d'enquêter sur les moines du Mont Athos. L'occasion d'un retour en arrière, jusqu'à l'antiquité, et d'une série de rencontres étonnantes.
- Biographie de Vassilis Alexakis
- Bibliographie de Vassilis Alexakis
- Le rôle de l'Académie française
- Les lauréats du Grand prix de l'Académie française
- Liste des romans ayant concouru au Grand prix de l'Académie française
- L'actualité des prix littéraires
- Les lauréats 2007 des prix littéraires français
- Tous les prix littéraires
- Biographie d'Hélène Carrère d'Encausse
- Présentation et critique d'"Après J.C."