Magazine Cuisine

Une année avec la Ratte du Touquet (1/6)

Par Larattedutouquet

Une année avec la Ratte du Touquet (1/6) Episode 1 - La plantation

A l’instar du poisson pané qui ne navigue par en mer sous la forme d’un pavé recouvert de chapelure, la pomme de terre ne pousse ni sous forme de frite, ni en flocons de purée déshydratés, mais bien au naturel. C’est cette histoire que nous allons vous conter grâce, pour cet épisode, au témoignage d’Audoin de l’Epine, cultivateur passionné de la Ratte du Touquet.

Le printemps est là et avec lui la fin des gelées hivernales. Il est enfin l’heure pour Audoin de l’Epine de retrouver la tendresse de la terre et de planter la Ratte du Touquet.

Pour cela, il se fournit à côté de Montreuil-sur-Mer (à deux encablures du Touquet-Paris-Plage) en plants soigneusement préparés par des professionnels pour éviter tout apport de maladie dans le champ. Les plants sont sains et vigoureux, la plantation peut commencer !

Mais attention, il ne s’agit pas de se précipiter ! La patience est le maître-mot. Les gelées pouvant être très préjudiciables à la récolte, “il faut attendre que la terre soit amoureuse”, c’est-à-dire suffisamment réchauffée en profondeur et donc prête à recevoir les plants, nous explique l’agriculteur. Selon le climat de la région, les pommes de terre sont donc plantées entre le 15 mars et la fin du mois d’avril. On dit d’ailleurs souvent que les pommes de terre se plantent à la floraison du lilas. Chez Mr de l’Epine, la saison à débuté tôt en raison du climat doux et tempéré de la région : “nous avons commencé à planter début avril pour finir vers le 25 avril”.

Une année avec la Ratte du Touquet (1/6)
Quelques semaines avant la plantation, notre agriculteur attentionné prépare les plants en les réchauffant judicieusement. Plus la terre et les plants sont tièdes au moment de la mise en terre, plus la culture démarre rapidement.

L’hiver rigoureux a permis de bien préparer le champ : “lorsque la terre est gorgée d’eau, le gel éclate et reforme la structure du sol de manière naturelle. On appelle cela le gel mécanique”, nous explique l’agriculteur. Il ne lui reste donc plus qu’à ameublir la terre en profondeur pour supprimer toutes les grosses mottes. Enfin, celui-ci l’affine en surface pour rendre le sol plus léger.

Une fumure de fond (fertilisant du sol) est ensuite déposée sur le sol, complétée avant la plantation avec un engrais riche en potassium. Ils constituent les meilleures bases nutritives, à condition de ne pas en mettre en excès.

Une année avec la Ratte du Touquet (1/6)
Des sillons sont ensuite creusés, bien espacés pour permettre aux plants de grossir régulièrement. On les y dépose ensuite, germes vers le haut avant de les recouvrir de terre fine. La forme oblongue et fragile de la Ratte du Touquet, semblable à celle d’un cornichon, oblige à accorder d’autant plus de soin et d’exigences à sa mise en terre. Heureusement, Audoin de l’Epine nous confie que “l’amour que portent les agriculteurs à la Ratte est plus fort que tous ses caprices” et qu’ils sont prêts à prendre le temps de la planter délicatement, avec du matériel adapté.

C’est une excellente année “, ajoute Mr de l’Epine. “L’hiver froid a permis de créer une structure de terre idéale pour une bonne plantation et le début de printemps chaud va accélérer la création de masse végétale : les plants seront donc plus nombreux et de meilleure qualité . En ce moment, les tubercules engrangent donc rapidement des forces pour espérer bientôt percer la surface de leurs germes et se préparer à affronter l’impitoyable loi de la nature qui sévit en surface ! A suivre…

Une année avec la Ratte du Touquet (1/6)

Une année avec la Ratte du Touquet (1/6)

Une année avec la Ratte du Touquet (1/6)

La fourche et les bottes ravies de retrouver leur
terre amoureuse Un plant de Ratte
avant la plantation Une région
d’exception

Dans le prochain épisode : Avec le printemps, le feuillage apparaît et la Ratte du Touquet échange son premier contact avec le monde ! Pensez à vous inscrire à la newsletter pour recevoir directement dans votre boîte aux lettres, la suite de l’aventure !


TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAILLI MANQUER :

Tourisme : Passez un week-end printanier en Baie de Somme
Photographie : Visitez les splendides paysages de la Côte d’Opale en images
Recette : Bouchées de Ratte du Touquet à la mousse de hareng citronnée
Réseau : La Ratte du Touquet maintenant sur facebook
BD : Le blog “l’actu en patates” parle de Touquet Savour !
Concours : Participez au grand jeu la Ratte du Touquet et gagnez des tabliers sérigraphiés la Ratte du Touquet et des abonnements au magazine Elle à table


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larattedutouquet 3681 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines