Magazine Beaux Arts

Pas de résistances au changement pour les surréalistes

Publié le 18 novembre 2009 par Pierrotlefou

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/urizen.blog.anous.fr/images/gd/1255791535/EXPOSITION-PHOTO-FILM-LA-SUBVERSION-DES-IMAGES.jpg

Comme l'avait dit Arthur Rimbaud, les surréalistes voulaient "changer la vie". Mais pour changer la vie, il fallait commencer par changer la vue. "C'est par la force des images, affirmait André Breton, que, par la suite des temps, pourraient s'accomplir bien des révolutions." Changer la vue, c'est-à-dire changer la perception des choses, bouleverse notre rapport à l'environnement quotidien. Perturbant mais vivifiant.

Sans faire du parisianisme, il ne faut pas rater l'expo "La subversion des images" au Centre Pompidou qui s'achèvera le 11 janvier 2010. En réinventant les modes de création - photographie, collage, cinéma, performances, etc.-, les surréalistes ont transformé les systèmes de représentation traditionnels.

350 oeuvres de Man Ray, de Hans Bellmer, de Salvador Dali ou de Luis Bunuel et bien d'autres encore, connus et moins connus, font de cette expo un régal des yeux et un exercice intellectuel stimulant. A ne manquer sous aucun prétexte.

Pierre Zimmer


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlefou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte