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Les marques éternelles sont faites d’histoires

Publié le 23 septembre 2009 par Gregleroch

100 best global brandsAlors qu’Interbrand vient de publier l’édition 2009 de son classement des 100 meilleures marques mondiales, consacrant Coca Cola pour la 9ème année consécutive, je vous propose de découvrir une présentation à la fois simple et riche de sens, afin d’illustrer les composantes du storytelling aidant à construire des marques fortes.

Pourquoi les histoires sont vitales pour les marques

Une réponse en 4 points :

1. Les histoires donnent une forme à l’existence d’une marque.

Une histoire peut exprimer l’identité de votre entreprise, les contours et le territoire de votre marque, de façon tangible. Une histoire peut apporter une réponse à la question : c’est quoi ce truc ?

2. Les histoires donnent du sens à l’existence d’une marque.

Une histoire peut traduire la raison d’être de votre entreprise, la mission de votre marque, dans un langage intelligible. Une histoire peut apporter une réponse à la question : à quoi ça sert ce truc ?

3. Les histoires donnent du corps à l’existence d’une marque.

Une histoire peut véhiculer la culture de votre entreprise, les valeurs de votre marque, dans une perspective plus concrète. Une histoire peut apporter une réponse à la question : de quoi est fait ce truc ?

4. Les histoires donnent de la vie à l’existence d’une marque.

Une histoire peut raconter les défis de votre entreprise, les aventures de votre marque, de manière plus engageante. Une histoire peut éveiller la question suivante : quoi de neuf avec ce truc ?

Cela a tout l’air d’une recette mais il s’agit en fait seulement des ingrédients. Sinon cela serait trop facile. Sinon il n’y aurait plus aucune raison à établir tous les ans le top 100 des meilleures marques mondiales. Puisque si la recette était connue, toutes les marques se partageraient alors la première place du podium. Mais bien plus qu’une question d’ingrédient et de recette, c’est du goût de vos clients qu’il s’agit. DES goûts, pour être plus précis. Et je suis prêt à prendre les paris que pour chacun d’entre nous le classement des 100 marques préférées est totalement différent. Différent de celui du voisin, du mien, sans parler de celui d’Interbrand (ma marque favorite ne figure même pas dans ce classement admis comme référence). Combien êtes-vous prêt à parier ? Rien ? Mais pourquoi ? Peut-être pensez-vous comme moi que ce pari est gagné d’avance et que je ne risque donc pas de perdre ma chemise, du moins, tant que je n’ai pas de jumeau ou un double vivant quelque part dans un monde parallèle. Car en fait, il paraît évident que pour chacun d’entre nous ce top 100 diffère. Il pourrait même s’agir du top 5 que ma probabilité de remporter ce pari resterait élevé. Parce que chacun a une histoire différente qui façonne ses préférences, et chacun vit de manière différente son histoire avec ses marques favorites.

Et parce qu’il serait dommage de passer à côté non seulement des performances de deux grands orateurs mais aussi de deux exemples dotés d’une force incroyablement immersive, voici les liens vers les vidéos introduisant la présentation :
- Steve Jobs : « No Big Deal, Just 3 Stories »,
- Barak Obama : « One Story That I Would Like To Leave With You Today ».

Personnellement, ils m’ont donné quelques frissons dans le dos.


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